Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La banque nationale suisse baisse ses taux courts

Marché : La banque nationale suisse baisse ses taux courts

tradingsat

(CercleFinance.com) - Désespérée par la vigueur de la valeur refuge qu'est le franc suisse dans un contexte de crise souveraine généralisée, la banque centrale helvétique veut tenter de ramener le Libor (le taux interbancaire offert à Londres) à trois mois “aussi proche que possible de zéro”. La Banque nationale suisse (BNS) annonce aussi la mise à disposition de liquidités dans les jours à venir.

L'établissement émetteur helvétique affirme que “le franc suisse est actuellement extrêmement surévalué, ce qui constitue une menace pour l'évolution de l'économie et accroît les risques d'une dégradation de la stabilité des prix en Suisse”.

La BNS vient donc de rétrécir la marge de fluctuation du Libor pour les dépôts à trois mois en francs de 0%-0,75% à 0%-0,25%.

De plus, elle “entend accroître les avoirs que les banques détiennent en comptes de virement à la BNS, qui passeront d'environ 30 milliards de francs, actuellement, à 80 milliards de francs. A compter de ce jour, la Banque nationale ne reconduira donc plus ses opérations de résorption de liquidités (reverse repos) ni les bons de la BNS parvenant à échéance, et rachètera l'encours des Bons de la BNS jusqu'à ce que les avoirs détenus par les banques en comptes de virement aient atteint le niveau visé”.

La BNS prend également acte de l'assombrissement des perspectives de l'économie mondiale, encore aggravées en Suisse par les tendances récentes du franc. Elle prendra, “si nécessaire, d'autres mesures contre la fermeté du franc”.

A cette heure, le franc suisse perd 2,19% contre l'euro à 1,1096 et 1,66% face au dollar à 0,7776. Mais depuis le début de l'année contre ces deux devises, le franc helvétique progresse de 11% et 16,5% respectivement.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI