Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : La banque du japon observe des signes de reprise

Marché : La banque du japon observe des signes de reprise

La banque du  japon observe des signes de repriseLa banque du  japon observe des signes de reprise

TOKYO (Reuters) - L'économie japonaise montre déjà des signes de reprise après le passage à vide provoqué par le séisme et le tsunami du 11 mars, a estimé mercredi le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ).

Masaaki Shirakawa a ajouté que la banque centrale resterait vigilante concernant les risques économiques, alors que les exportations nippones ont comme prévu diminué en avril sur un an, notamment en raison de la chute de la production automobile après la catastrophe.

"Ce pourrait ne pas être une reprise en forme de 'V' mais il y a de bonnes chances que nous ressentions des signes plus forts de reprise au second semestre de l'exercice fiscal en cours", qui s'achèvera en mars 2012, a-t-il déclaré lors d'un séminaire.

Il a aussi noté que certains groupes avançaient dans leurs plans de remise sur pied de la production, en rétablissant leur chaîne d'approvisionnement, tandis que les consommateurs se montraient de moins en moins réticents à dépenser par rapport à l'immédiat après-séisme.

L'économie japonaise s'est contractée bien plus que prévu au premier trimestre et l'archipel est retombé en récession, la triple catastrophe du début mars ayant lourdement pesé sur les dépenses des ménages comme des entreprises et perturbé l'approvisionnement de ces dernières.

Alors que certains économistes ont plaidé en faveur d'un assouplissement de la politique de la BoJ, Masaaki Shirakawa a répété mercredi que l'institut d'émission allait se concentrer sur les risques qui menacent l'économie.

Ces propos suggèrent que la Banque du Japon est prête à assouplir encore davantage sa politique monétaire si les conséquences du séisme s'avèrent plus graves qu'attendu.

Leika Kihara et Rie Ishiguro, Jean Décotte pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...