Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La banque centrale irlandaise réduit sa prévision de croissance

Marché : La banque centrale irlandaise réduit sa prévision de croissance

tradingsat

DUBLIN (Reuters) - La banque centrale irlandaise a révisé vendredi à la baisse ses perspectives de croissance, estimant que celles-ci dépendent encore largement de facteurs externes, malgré les progrès affichés par le pays pour réduire son déficit budgétaire et relancer son économie.

L'institution monétaire a abaissé sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) irlandais à 0,8% cette année contre 0,9% précédemment.

Elle souligne que si les exportations du pays se maintiennent, la consommation domestique devrait quant à elle poursuivre sa chute et entraîner avec elle une baisse du produit national brut (PNB) de 0,3% en 2011 et de 1,0% en 2012.

L'Irlande a besoin d'une solide reprise économique pour s'extirper de son endettement croissant, mais les prévisions de croissance sont rendues difficiles cette année par l'hétérogénéité de la reprise économique dans le monde et par la crise de la dette qui sévit dans la zone euro, remarque la banque centrale.

"Il n'y a toutefois aucune raison, à ce stade, de réviser de façon significative les précédentes prévisions pour les principaux agrégats économiques (...). La tendance générale derrière ces chiffres demeure inchangée," déclare l'institution dans son dernier bulletin trimestriel.

Le Fonds monétaire international, qui contribue au plan de sauvetage de 85 milliards d'euros accordé l'an dernier à Dublin, prédit de son côté une croissance de tout juste 0,5% en 2011.

Pradaic Halpin, Natalie Huet pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI