Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'or en route pour sa plus forte chute en 3 jours depuis 28 ans

Marché : L'or en route pour sa plus forte chute en 3 jours depuis 28 ans

L'or en route pour sa plus forte chute en 3 jours depuis 28 ansL'or en route pour sa plus forte chute en 3 jours depuis 28 ans

LONDRES (Reuters) - L'or était bien parti ce lundi pour subir sa plus importante baisse en trois jours sur les 28 dernières années, les investisseurs se détournant du marché des matières premières afin de se protéger de l'impact potentiel d'un défaut grec sur le reste des pays de la zone euro.

"L'or est l'un des rares actifs qui est resté en territoire positif cette année (...), ainsi lorsque les investisseurs sont à la recherche d'argent, ils vendent les actifs qui ont performé. En gros, l'or est victime de son propre succès," a écrit dans une note Edel Tully, analyste chez UBS.

Le prix de l'or au comptant se traitait à 1.623,19 dollars l'once vers 11h25 GMT, un recul de quelque 3%.

Lors des trois derniers jours, l'or a chuté de près de 10%, sa plus grande baisse dans cette intervalle de temps depuis février 1983.

"Cela montre qu'en période de stress extrême, il n'y a pas de substitut approprié à la liquidité", a déclaré Tom Kendall, analyste chez Crédit Suisse.

L'or a baissé de plus de 100 dollars vendredi dernier face au rebond du billet vert et à des rumeurs de liquidations de positions de la part d'importants fonds spéculatifs.

Le manque de consensus pour trouver une solution à la crise des dettes souveraines de la zone euro a poussé l'or vers des sommets cette année, jusqu'à atteindre plus de 1.900 dollars l'once.

"La hausse de la volatilité du prix de l'or était clairement une indication que l'or n'était plus un actif à faible risque", a dit Nic Brown, stratège sur les matières premières à Natixis.

Amanda Cooper, Mehdi-Nicolas El Moueffak pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI