Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : L'opération bankia pousse les rendements espagnols

Marché : L'opération bankia pousse les rendements espagnols

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les rendements obligataires se tendent pour l'Espagne, le taux à 10 ans montant de 14 points de base à 6,45%: les investisseurs s'inquiètent pour la santé financière de Madrid après la recapitalisation de Bankia.

L'Etat espagnol va injecter 19 milliards d'euros dans sa BFA, maison-mère de Bankia, qui souscrira à son tour à une augmentation de capital de sa filiale à hauteur de 12 milliards. De ce fait, les pouvoirs publics détiendront environ 91% du capital de la banque.

Cette mobilisation répond à des provisions supplémentaires de 17 milliards prises par Bankia, pour couvrir des risques de pertes sur l'immobilier et l'effet d'une possible aggravation de la situation économique sur son portefeuille de prêts.

'Nous pensons que les révisions à venir devraient identifier des besoins de recapitalisation significatifs pour le système bancaire espagnol', estime Nomura, pour qui la facture se monterait à entre 50 et 60 milliards en tenant compte des établissements non cotés.

'Avec les incertitudes politiques et économiques actuelles de la zone euro, ceci pourrait mettre une pression supplémentaire sur l'Espagne pour envisager des fonds extérieurs pour la recapitalisation de ses banques', pronostique-t-il.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...