Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : L'opep baisse sa prévision de demande pétrolière mondiale

Marché : L'opep baisse sa prévision de demande pétrolière mondiale

L'opep baisse sa prévision de demande pétrolière mondialeL'opep baisse sa prévision de demande pétrolière mondiale

par Alex Lawler

LONDRES (Reuters) - L'Organisation des pays exportateurs de pétrole a abaissé mardi sa prévision de croissance de la demande mondiale de brut pour 2011, évoquant la détérioration des perspectives macroéconomiques dans les économies les plus avancées.

Dans son rapport mensuel, l'Opep réduit sa prévision de 150.000 barils par jour (bpj) et prévoit désormais pour cette année une croissance de la demande mondiale de brut de 1,21 million bpj.

Pour 2012, l'Opep abaisse de façon marginale sa prévision de croissance de la demande, de 20.000 bpj à 1,30 million de bpj.

Les cours du Brent de mer du Nord ont chuté mardi à leur plus bas de six mois, passant brièvement sous le seuil symbolique des 100 dollars le baril avant de remonter, les craintes de rechute économique, et donc de baisse de la demande, s'étant accentuées après la perte de leur "triple A" par les Etats-Unis, premier pays consommateur d'or noir.

"De gros nuages au-dessus de l'économie affectent déjà la direction du marché", écrit l'Opep dans son rapport, rappelant que les inquiétudes concernant la croissance et les cours élevés du brut ont réduit la demande dans les pays de l'OCDE.

"La demande pétrolière dans les pays de l'OCDE devrait continuer sa contraction, après un rebond temporaire l'an dernier."

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) publiera son rapport mercredi. Elle table pour l'heure sur une croissance de 1,21 million de barils par jour cette année, comme l'Opep.

Natalie Huet et Mehdi-Nicolas El Moueffak pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...