Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'opep a augmenté sa production, prête à agir si besoin

Marché : L'opep a augmenté sa production, prête à agir si besoin

L'opep a augmenté sa production, prête à agir si besoinL'opep a augmenté sa production, prête à agir si besoin

par Alex Lawler

LONDRES (Reuters) - L'Opep a réaffirmé vendredi qu'il y avait suffisamment de pétrole dans le monde malgré la baisse de régime en Libye, soulignant la hausse de la production de certains de ses membres, dont l'Arabie saoudite, et la perspective d'une baisse saisonnière de la demande.

Dans son rapport mensuel, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole indique que la production de brut a progressé de 110.000 barils par jour (bpj) en février pour atteindre plus de 30 millions de bpj, soit le plus haut niveau depuis décembre 2008, notamment grâce à une augmentation de l'offre de pétrole en provenance d'Arabie saoudite.

L'Opep maintient toujours qu'elle n'a pas besoin d'annoncer une hausse formelle de sa production mais ce dernier rapport est un signe de plus que des cours du pétrole supérieurs à 100 dollars le baril et la baisse de production de la Libye encouragent le groupe à produire plus.

Le cartel estime que les stocks de pétrole augmenteront s'il maintient sa production au niveau de février et que les raffineries européennes, les plus affectées par l'arrêt des exportations libyennes, ont le temps de trouver des sources alternatives d'approvisionnement.

"Malgré le début de la saison durant laquelle la demande est plus faible, les récentes perturbations pourraient susciter de l'anxiété sur le marché, ouvrant la voie à davantage de spéculation", peut-on lire dans le rapport.

"L'impact des perturbations des exportations de pétrole brut d'Afrique du Nord sera principalement ressenti par les raffineries européennes. Compte tenu de la disponibilité des stocks, les raffineries devraient avoir assez de temps pendant la saison de maintenance pour s'adapter à tout besoin supplémentaire."

Le Brent reculait et passait en-dessous de la barre des 113 dollars le baril vers 14h10 GMT, en réaction au séisme de grande ampleur qui a secoué le Japon et a provoqué la fermeture de dizaines d'usines dans le troisième pays consommateur de pétrole.

Les responsables et ministres des pays membres de l'Opep estiment que le cartel n'a pas besoin de tenir une réunion d'urgence car l'offre est amplement suffisante. La prochaine réunion est prévue en juin.

IMPACT DE LA SPÉCULATION

L'Opep critique plus souvent le rôle des spéculateurs dans la hausse des prix que la pénurie de pétrole, soulignant l'augmentation des flux monétaires sur les marchés.

Les analystes estiment par ailleurs que ce rapport ne reflète aucun changement dans la politique de l'Opep.

"Le message n'a pas changé. On ne sait toujours pas quelle quantité de pétrole supplémentaire va être mise sur le marché", commente Harry Tchilinguirian, du département matières premières chez BNP Paribas.

"L'Opep préfère montrer du doigt la spéculation comme responsable de la volatilité et ne reconnaît pas le haut degré d'aversion au risque suscité par l'évolution de la situation actuelle."

Selon le rapport, avec une production de l'Opep à 30 millions de bpj, les réserves mondiales de pétrole augmenteront d'environ un million de bpj au premier semestre.

Le cartel anticipe que la demande de brut Opep diminuera à 28,7 millions de bpj au deuxième trimestre avec la fin de l'hiver dans l'hémisphère nord qui implique une baisse de la consommation pour le chauffage. Ce chiffre est inférieur à la demande moyenne annuelle de 29,8 millions de bpj.

Dans le rapport, l'Opep se dit prête à prendre des mesures, rappelant qu'elle pouvait fournir près de six millions de bpj supplémentaires si besoin.

"L'Opep continue de suivre de près les développements du marché pétrolier et reste prête à agir, si nécessaire, pour soutenir la stabilité du marché", lit-on dans le rapport.

Florent Le Quintrec et Catherine Monin pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI