Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : l'once s'approche maintenant des 1.340 dollars

mercredi 17 janvier 2018 à 13h20
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce mercredi à Londres, l'once d'or fin cotait 1.337,35 dollars (+ 3,5 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.092,5 euros (+ 0,3 euro).

En dollar, la valeur refuge retrouve le niveau qu'elle avait perdu de vue le 11 septembre 2017. Et elle a déjà gagné 40 dollars depuis le début de l'année, soit 3,1%.

Notons qu'en euro, et toujours selon le cours de Londres, la hausse est bien moindre : + 0,9%. En effet, l'or est essentiellement portée par le recul du billet vert, qui cède toujours du terrain et a, depuis le début de l'année, perdu environ 2% de sa valeur face à la monnaie unique européenne.
Rappelons que le dollar américain est la principale devise de négoce de l'or, et que le cours de l'once dans cette devise s'apprécie mécaniquement lorsque le dollar baisse.

Signalons que l'agence de notation crédit chinoise Dagong a dégradé hier la notation de la dette fédérale américaine de 'A-' à 'BBB +', le tout avec implication négative. L'agence estime que les fondamentaux de l'économie américaine 'continuent de détériorer les sources dans lesquelles le gouvernement fédéral puise pour rembourser ses dettes. Cette tendance a de plus été exacerbée par les baisses massives d'impôts fédéraux', écrit l'agence.

Et Dagong d'indiquer : 'le recours croissant au développement économique fondé sur la dette continuera d'éroder la solvabilité du gouvernement fédéral.'

Si Dagong n'est pas une agence des plus suivies, son argumentation vient cependant faire écho aux questionnements des investisseurs obligataires.
Rien de neuf cependant pour l'encours du premier ETF aurifère au monde, le SPDR Gold Shares, dont l'encours restait stable hier soir à 829 tonnes.

EG




Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+287.50 % vs +1.77 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat