Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'ocde observe un ralentissement de la reprise mondiale

Marché : L'ocde observe un ralentissement de la reprise mondiale

L'ocde observe un ralentissement de la reprise mondialeL'ocde observe un ralentissement de la reprise mondiale

OTTAWA (Reuters) - La reprise de l'économie mondiale ralentit bien qu'une rechute dans la récession soit improbable, a déclaré le secrétaire général de l'Ocde Angel Gurria vendredi.

Il s'exprimait après la publication de chiffres de l'emploi américain de mai jugés décevants, qui a entraîné une baisse prononcée des marchés boursiers de la planète.

"Certaines informations... confirment sans doute une probable matérialisation de certains risques baissiers que nous avons évoqués", a-t-il indiqué à Reuters en marge d'une conférence à Ottawa. "Au sein même d'une reprise généralisée, nous assistons à un ralentissement".

L'OCDE avait fait savoir le mois dernier que la reprise économique mondiale était en bonne voie mais que diverses menaces, liées par exemple aux prix du pétrole et aux crises des dettes souveraines en Europe, pourraient cependant entrainer une période de stagflation.

Angel Gurria a aussi observé une certaine prudence face au crédit, avec une situation où l'offre et la demande fléchissent toutes deux.

Le secrétaire général de l'OCDE a ajouté que les niveaux de déficit et d'endettement étaient insoutenables dans de nombreux pays et que les gouvernements seraient tentés de différer leur consolidation budgétaire dans un contexte de ralentissement de la croissance.

Jeffrey Hodgson, Mehdi-Nicolas El Moueffak pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI