Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : L'obligataire périphérique profite de l'accord

Marché : L'obligataire périphérique profite de l'accord

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les rendements de l'Espagne et de l'Italie se détendent fortement, à la suite de l'accord surprise de Bruxelles qui rassure les investisseurs pour l'avenir financier des deux grands pays périphériques de la zone euro.

Ainsi, sur les rendements de référence à 10 ans, le taux espagnol chute de 31 points de base à 6,63% et l'italien recule de 15 pb à 6,04%. Inversement, le français monte de trois pb à 2,70% et l'allemand grimpe de neuf pb à 1,60%.

'Italie et Espagne apparaissent comme les grands gagnants de cette nuit. Il faut dire que leur dirigeants respectifs, Mario Monti et Mariano Rajoy, ont haussé le ton', note Fabrice Cousté, DG de CMC Markets France.

L'Espagne a en effet obtenu que le MES et FESF pourront recapitaliser les banques en difficulté sans alourdir les comptes de l'État, en échange de la constitution d'un nouvel organe de supervision bancaire, sous l'égide de la BCE.

Pour sa part, l'Italie a gagné que ces deux fonds de secours puissent acheter de la dette souveraine, à condition que le pays demandeur soit déjà engagé sur la voie de la discipline budgétaire et des réformes.

De plus, les dirigeants de l'Union européenne se sont mis d'accord sur un pacte de croissance prévoyant notamment la mobilisation de 120 milliards d'euros, à travers une recapitalisation de la BEI, une réallocation de fonds structurels inutilisés et des 'project bonds'.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...