Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'obligataire périphérique gagne un peu de terrain.

Marché : L'obligataire périphérique gagne un peu de terrain.

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les obligations des pays européens périphériques gagnent un peu de terrain à la veille de la réunion très attendue de la Banque Centrale Européenne : le taux à 10 ans de l'Italie se détend cinq points de base à 5,62%, et celui de l'Espagne, de trois pb à 6,54%.

'Mario Draghi rendra sa décision sur la politique monétaire et dévoilera sa position quant aux rachats d'obligations souveraines en vue de soutenir les économies de la zone euro les plus en difficultés', rappelle Barclays Bourse.

Le président de la BCE est d'ailleurs sous la pression de certains responsables politiques européens sur ce sujet. 'Hier soir, le président français a apporté son soutien à Mario Monti concernant le bouclier anti-spread qui devrait enrayer la hausse des taux, et le rachat de titres sur le marché secondaire par la BCE', souligne Saxo Banque.

Certains espèrent une action monétaire face au risque de retour à la récession qu'a manifesté ce matin Markit : son indice PMI final composite de l'activité globale s'est replié à 46,3 en août, en dessous de son estimation flash (46,6), et a donc traduit une contraction du secteur privé pour le septième mois consécutif.

L'activité globale a diminué dans presque tous les pays couverts par l'enquête, à l'exception de l'Irlande. L'Espagne et l'Italie ont enregistré de nouveau les replis les plus sévères tandis que les faibles contractions des économies française et allemande se sont prolongées.

'Les forts replis des nouvelles affaires, conjugués à de nouvelles baisses d'effectifs, ne laissent que peu d'espoir quant à une amélioration viable de la conjoncture économique à court terme', commente Rob Dobson, senior economist à Markit.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI