Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'obligataire européen en repli

Marché : L'obligataire européen en repli

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les rendements obligataires européens se tendent, au lendemain des réunions des banques centrales qui se sont soldées par des décisions attendues par les marchés.

Traduisant un recul des cours des obligations, le taux du Bund à 10 ans avance de six points de base à 3,48%, comme celui du Gilts, à 3,81% et l'indice TEC 10 de l'OAT française grappille un point de base à 3,77%.

Comme anticipé, le conseil des gouverneurs de la BCE a augmenté ses taux directeurs de 25 points de base, portant le taux 'refi' à 1,25%. Il avait été abaissé à son plus bas historique de 1,00% en mai 2009. C'est toutefois surtout le discours de son président Jean-Claude Trichet qui a retenu l'attention.

'Le conseil des gouverneurs continue à surveiller très étroitement les risques d'augmentation de l'inflation. En revanche, 'l'extrême vigilance' n'est pas réitérée, pas plus qu'il n'est fait mention du fait que les taux sont à un niveau 'au niveau approprié' compte tenu de l'analyse de la banque centrale', souligne à ce sujet Aurel-BGC.

Ce dernier en conclut qu'il 'faut ainsi s'attendre à de nouvelles hausses des taux directeurs ces prochains mois, mais peut-être pas en mai'. L'analyste, qui attend pour sa part la prochaine hausse pour le mois de juin, estime que le discours de Jean-Claude Trichet renforce les scénarii d'un taux principal entre 1,75 et 2,00% en fin d'année.

De son côté, la Banque d'Angleterre a une nouvelle fois laissé sa politique monétaire inchangée, une position qui semble toutefois de plus en plus difficile à tenir alors que les signaux inflationnistes continuent de se multiplier.

Les prix à la production industrielle au Royaume-Uni ont augmenté de 5,4% sur un an en mars 2011, à comparer à des hausses de 5,3% en février et de 5% en janvier.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI