Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'obligataire espagnol reperd du terrain

Marché : L'obligataire espagnol reperd du terrain

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le rendement du Bon espagnol à 10 ans se rapproche à nouveau de la barre de 6%, se tendant de 10 points de base à 5,92%, sur fond de craintes ravivées au sujet de la santé des banques espagnoles.

Par comparaison, le taux à même échéance du Bund allemand se détend de quatre points de base à 1,75% et celui de l'OAT française gagne un point de base à 2,90%.

Selon la Banque d'Espagne, les institutions financières du pays ont emprunté en données nettes 227,6 milliards d'euros auprès de la BCE en mars, contre 152,4 milliards au mois précédent et 133,2 milliards en janvier.

Ces chiffres reflètent les injections massives de liquidités par la BCE, lors de leur dernière opération de refinancement LTRO du 29 février, mais ils montrent aussi les difficultés persistantes des banques espagnoles à se refinancer sur les marchés.

Elles suscitent donc toujours la méfiance, en raison notamment de leur exposition à un marché immobilier déprimé. 'Notre analyse du parc immobilier et de la demande confirme que l'exposition immobilière du système bancaire est un risque réel pour le secteur', estime Oddo.

'Le marché semble anticiper une intervention de la BCE sur le marché secondaire des obligations en cas de franchissement de la zone (rouge !) des 6%', selon Barclays Bourse.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI