Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'obligataire allemand soutenu par les pmi

Marché : L'obligataire allemand soutenu par les pmi

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les écarts de rendements obligataires s'élargissent dans la zone euro, les titres allemands profitant de leur statut de valeur refuge au détriment des obligations des autres pays, à la suite de nouveaux signaux de dégradation de la conjoncture dans la région.

Sur les rendements à 10 ans, le taux allemand se détend ainsi de deux points de base à 1,65%, tandis que le français monte de deux pb à 3,00%, que l'italien se tend d'un pb à 5,55%, et que l'espagnol grimpe de huit pb à 5,85%.

Le taux de chômage dans la zone euro a augmenté de 0,1 point pour atteindre un niveau record à 10,9% en mars. 'Nous ne nous attendons pas à ce que ces chiffres s'améliorent en cours d'année, mais nous pensons nous approcher d'un pic potentiel', juge un économiste.

Ce chiffre global masque une situation très contrastée, entre par exemple un taux stable à seulement 5,6% en Allemagne, presque synonyme de plein-emploi, et un niveau cauchemardesque de 24,1% en Espagne.

Par ailleurs, l'indice PMI final pour l'industrie manufacturière de l'Eurozone s'inscrit à 45,9 en avril, un plus bas de 34 mois. Inférieur à la barre des 50, l'indice signale ainsi une contraction du secteur pour le neuvième mois consécutif.

La contraction s'accélère et affiche un niveau élevé en Italie, en Espagne et en Grèce, mais la faiblesse du secteur ne se limite plus aux pays de la périphérie. Le PMI allemand affiche un plus bas de 33 mois, tandis que la conjoncture se détériore de nouveau fortement en France.

'Les mesures d'austérité mises en place dans les pays cherchant à réduire leur déficit budgétaire affectent de plus en plus le niveau de la demande dans l'ensemble de la région', explique Chris Williamson, chez Markit.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI