Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : L'obligataire allemand privilégié

Marché : L'obligataire allemand privilégié

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les 'spreads' de taux entre les obligations gouvernementales s'élargissent dans la zone euro, les investisseurs privilégiant le marché obligataire allemand au détriment de ceux des pays périphériques.

Ainsi, tandis que le taux à 10 ans du Bund allemand se détend de plus de deux points de base à moins de 2,30%, ceux des obligations espagnoles et italiennes prennent respectivement deux points de base à 6,41% et six points de base à 7,29%.

Alors que les responsables des Finances se réunissent à Bruxelles depuis la veille, les opérateurs s'inquiètent au sujet de l'efficacité des mesures prévues face à la crise des dettes souveraines.

'Finalement, la possibilité d'intervention du FESF n'atteindra probablement pas le montant de 1.000 milliards d'euros qui avait été initialement prévu, en raison de la dégradation de la situation sur les marchés', prévient un économiste d'Aurel BGC.

Face à cette situation, certains envisagent de plus en plus une mise à contribution du FMI par l'intermédiaire d'une aide indirecte de la BCE, afin de soutenir les pays de la zone euro en difficulté.

'Cette solution demandera un accord du conseil du FMI et de la BCE. Certes, avant-hier, Barack Obama a indiqué qu'il était prêt à soutenir l'Europe. Mais, une fois de plus, techniquement, cette solution est complexe et longue à mettre en place', commente l'économiste.

L'Allemagne attire d'autant plus les investisseurs obligataires que son économie a donné des signes de vigueur qui contrastent avec le reste de la zone euro: le nombre de chômeurs s'est contracté de 20.000 en novembre, et le taux de chômage s'est replié de 0,1 point, à 6,4%.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...