Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : L'obligataire allemand continue de grimper

Marché : L'obligataire allemand continue de grimper

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les rendements se détendent en Allemagne, les inquiétudes générées par le dossier grec continuant de nourrir l'aversion au risque et donc l'attrait des marchés obligataires. Le taux à 10 ans du Bund allemand recule de deux point de base à 1,72%, et le taux à deux ans recule d'autant, à 0,41%.

Les obligations gouvernementales gagnent du terrain sur fond de craintes qu'un défaut de la Grèce, alors que l'Allemagne se montre de moins en moins encline à maintenir le pays sous perfusion et envisagerait même une 'faillite ordonnée' pour sauver l'euro.

L'hypothèse d'un sauvetage de la zone euro par la Chine, forte de 2000 milliards de dollars de réserves de change, fait douter certains analystes. 'Le pays peut avoir aussi grand besoin de ces réserves pour gérer ses propres problèmes bancaires potentiels et sa marge de manoeuvre n'est donc pas si considérable qu'on l'imagine', commente Arnaud Poutier, chez IG Markets.

L'incertitude grandissante sur le dossier grec favorise donc l'obligataire au détriment d'autres classes d'actifs. 'Nous abaissons notre position sur les actions à moyennement sous-pondérés. Nous sous-pondérons également l'immobilier et les matières premières, et sommes surpondérés sur les obligations', indiquait récemment l'équipe d'ING IM.

'Jamais les rendements obligataires en Allemagne, aux Etats-Unis, au Japon, au Royaume Uni et au Canada ont été aussi proches (et aussi bas)' soulignait hier un économiste de Natixis, pour qui cette proximité ne devrait pas être remise en cause dans les une ou deux prochaines années.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...