Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'italie fait chuter les banques et les assurances

Marché : L'italie fait chuter les banques et les assurances

tradingsat

PARIS (Reuters) - Les valeurs financières - banques mais aussi assurances - accusent lundi les plus fortes baisses de l'indice CAC 40, plombées, comme ailleurs en Europe, par les risques de contagion de la crise de la dette à l'Italie.

A 17h20, Crédit agricole 7,65%, BNP Paribas (-7,12%), Axa (-6,23%) et Société générale (-6,04%) enregistrent d'importants reculs, alors que le CAC 40 perd 2,75%.

L'indice Stoxx des valeurs bancaires européennes perd 3% et l'indice des assurances chute de 3,8%, plus forte baisse sectorielle en Europe.

Plusieurs traders rapportent que la principale inquiétude aujourd'hui porte sur une contagion de la crise des périphériques à l'Italie, troisième économie de la zone euro derrière la France et l'Allemagne.

Les assureurs, qui avaient jusqu'à présent bien résisté aux inquiétudes sur la crise de la dette grecque, sont entrainées à leur tour dans la spirale baissière étant donnée leur exposition importante à la dette italienne, notent des intervenants.

"Le secteur de l'assurance avait beaucoup mieux tenu que les banques. Mais l'Italie c'est autre que la Grèce et le Portugal. On a changé de dimension", dit Thomas Jacquet, analyste chez Exane BNP Paribas. "Les obligations italiennes représentent 4,5% du total des placements des assureurs européens, alors que la proportion est de 0,5% pour la Grèce et 0,4% pour le Portugal."

Depuis la dégradation de la note du Portugal par Moody's la semaine dernière, les écarts de rendement (spread) entre le Bund allemand à 10 ans, référence de la zone euro, et des emprunts d'Etat de l'ensemble des pays périphériques se sont fortement écartés, y compris ceux de l'Italie.

Le "spread" 10 ans Italie-Allemagne sur le marché obligataire a atteint plus de trois points de pourcentage.

Raoul Sachs, Juliette Rouillon, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI