Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : L'inflation aurait ralenti en août en allemagne

Marché : L'inflation aurait ralenti en août en allemagne

tradingsat

BERLIN (Reuters) - L'inflation mesurée par les prix de détail a décéléré en août en Allemagne, mais reste supérieure à l'objectif fixé par la Banque centrale européenne (BCE), selon des statistiques préliminaires publiées par certains Länder.

Selon les données préliminaires tirées des chiffres publiés par six Länder allemands, l'inflation nationale aurait atteint 2,3% en août, plus que les 2% préconisés par la BCE, mais moins que les 2,4% du mois précédent.

D'un mois sur l'autre les prix ont diminué de 0,1% en août en raison du coût moindre de l'énergie. Ils avaient augmenté de 0,4% en juillet.

"Avec l'affaiblissement de l'économie de la zone euro, le ralentissement de la croissance du crédit et des pressions inflationnistes en décrue dans la première économie de la zone euro, il est difficile de trouver des risques haussiers sur l'inflation", a commenté Carsten Brzeski, analyste chez ING Financial markets.

"Cela va-t-il mener à un revirement de la BCE ?"

Une mesure alternative de l'inflation, selon les normes harmonisées européennes (IPCH), a également annoncé une baisse des prix, avec un taux d'inflation de 2,4%, après 2,6%.

Jusqu'à récemment, la BCE était confrontée à la difficile tâche d'équilibrer sa politique économique pour répondre aussi bien aux besoins de l'Allemagne que des économies périphériques en difficulté.

Mais le net ralentissement de l'économie allemande dont témoignent les récents indicateurs pousse certains économistes à penser que l'inflation va également s'y modérer.

Parmi les six Länder suivis, seul la Hesse, où se trouve la capitale économique Francfort, a annoncé une inflation conforme aux objectifs de la BCE, à 1,9% en août contre 2,2% en juillet.

En Rhénanie du Nord-Westphalie, Land le plus peuplé d'Allemagne, les prix ont augmenté de 2,3% en août après 2,7% en juillet.

Sarah Marsh, Catherine Monin et Gregory Schwartz pour le service français, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...