Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'impact possible du scandale Volkswagen sur le PIB allemand

Marché : L'impact possible du scandale Volkswagen sur le PIB allemand

Volkswagen va-t-il entraîner l'Allemagne dans ses turbulences ?Volkswagen va-t-il entraîner l'Allemagne dans ses turbulences ?

(Tradingsat.com) - Dans une note publiée le 30 septembre dernier, les économistes d'Axa Investment Managers construisent trois scénarii pour étudier l'impact de cette affaire sur l'économie germanique. Dans le pire des cas, elle perdrait jusqu'à 1,1 point de PIB.

L'affaire Volkswagen risque de coûter très gros au constructeur. Encore ce vendredi 2 octobre, une nouvelle estimation émanant des analystes de Crédit Suisse, et révélée par Business Insider, chiffre les pertes potentielles entre 23 et 78 milliards d'euros pour le groupe.

Seulement les conséquences de ce véritable séisme sur l'industrie automobile pourraient aller bien au-delà de la société de Wolfsburg. Ainsi, dans une note publiée mercredi 30 septembre, Maxime Alimi, économiste chez Axa Investment managers, s'interroge sur le coût pour l'économie allemande.

De 0,1 à 1,1% du PIB

"Il semble clair que Volkswagen va supporter des coûts de réputation et des coûts financiers qui vont affecter ses perspectives pendant une longue période. Mais est-ce que ce choc se limite à Volkswagen? Au diesel?...Pour lire la suite, cliquer ici.

Par Julien Marion

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI