Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'europe sort de la crise mais la reprise sera lente, dit noyer

Marché : L'europe sort de la crise mais la reprise sera lente, dit noyer

L'europe sort de la crise mais la reprise sera lente, dit noyerL'europe sort de la crise mais la reprise sera lente, dit noyer

HELSINKI (Reuters) - L'Europe est en phase de sortie de crise mais le rythme de la reprise pourrait ralentir dans les trimestres qui viennent, a estimé lundi le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer.

"Le contexte financier est favorable, les taux à court et long termes sont à de bas niveaux et il n'y a pratiquement aucun signe de rationnement du crédit", a déclaré le membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne lors d'une conférence à Helsinki.

"Le rythme de la reprise pourrait ralentir dans les trimestres à venir (...) nos économies pourraient encore porter les cicatrices de la crise. Le potentiel de croissance pourrait avoir été touché. Le processus de réparation des bilans, qui implique des acteurs privés et publics, pourrait également peser sur la croissance à moyen terme", a-t-il ajouté.

Noyer a également dit que les pays bénéficiant d'une aide conjointe de l'Union européenne et du Fonds monétaire international devaient mener à leur terme leurs programmes d'austérité et qu'une restructuration de la dette n'était pas envisageable.

"Des solutions du type restructuration de la dette ne sont pas envisageables", a-t-il dit.

Bureau de Helsinki, Gregory Schwartz pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI