Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : L'euro tient de justesse la barre des 1,27 dollar

Marché : L'euro tient de justesse la barre des 1,27 dollar

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne unique continuait de souffrir des risques souverains européens focalisés sur les pays périphériques, de la Grèce à l'Espagne en passant par l'Italie. Vers 13 heures 30, l'euro se tasse de nouveau de 0,09% à 1,2722 dollar, non sans avoir touché un point bas de quatre mois à 1,2681 en matinée.

Rien à signaler du côté du yen (- 0,04% à 102,2) ni du franc suisse (+ 0,01% à 1,2011), quand face à la livre une certaine reprise est d'actualité (+ 0,37% à 0,7988).

Quoiqu'il en soit, en un mois de temps, l'euro a maintenant perdu plus de 3% de sa valeur contre le dollar US, le yen et la livre sterling.

Un cambiste rappelle que le vif mouvement de recul de l'euro s'est engagé hier, 'à l'annonce que les partis du parlement grec n'avaient pu se mettre d'accord sur la formation d'un gouvernement et qu'un nouveau scrutin législatif devait être organisé'.

Le caractère ingouvernable de la Grèce, où des élections législatives ont déjà eu lieu voilà 10 jours, risque de peser sur la capacité du pays à mettre en oeuvre le plan de rigueur convenu avec les autorités européennes et le FMI. Sans oublier que le pays doit faire face, le mois prochain, à des échéances de dettes dont l'issue devient mécaniquement incertaine.

Rares sont les autres nouvelles susceptibles de redonner de l'espoir. 'A l'issue de leur première rencontre, Angela Merkel et François Hollande ont assuré de leur volonté de travailler ensemble ainsi que de leur souhait de voir la Grèce rester au sein de la zone euro. Aucune décision forte n'était attendue de cette rencontre, et il faudra vraisemblablement attendre le sommet européen des 28 et 29 juin pour avoir des annonces', estime Barclays Bourse.

Quelques statistiques américaines pourraient redonner du baume au coeur des investisseurs cet après-midi, et leur faire oublier -temporairement seulement- la résurgence de la crise en zone euro.

A 14h30, ils prendront connaissance des permis de construire et mises en chantier pour avril. A 15h15, paraîtra la production industrielle pour le même mois, puis à 16h30, les stocks hebdomadaires de pétrole. Le cambiste nord-européen suggère de surveiller les minutes du dernier comité de politique monétaire de la Fed, le FOMC, ce soir. Il sera intéressant de voir si les membres du FOMC sont toujours divisés sur la conduite à tenir, indique l'intervenant.

'Les mises en chantier devraient avoir nettement rebondi au mois d'avril. Les dépôts de permis de construire ont été soutenus ces derniers mois et l'enquête NAHB s'est nettement améliorée en avril', souligne Aurel BGC.

'La production industrielle, notamment dans sa composante manufacturière, devrait être dynamique. Le secteur automobile et les utilities contribueraient positivement à la croissance de l'indice d'ensemble. L'augmentation du nombre d'heures travaillées au mois d'avril dans ce secteur, notamment des heures supplémentaires, milite pour une solide croissance de l'activité manufacturière', ajoute le bureau d'études.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...