Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : L'euro tient bon au-dessus des 1,42 dollar

Marché : L'euro tient bon au-dessus des 1,42 dollar

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne profitait toujours des déboires statistiques qui, hier déjà, ont affaibli le dollar. Après une hausse de 0,39% au terme de la séance de la veille, l'euro gagne encore vendredi midi quelque 0,55% à 1,4213 dollar. Un point haut de 1,4279 a été touché en début de matinée.

A cette heure, sur la semaine, la devise européenne s'affiche en hausse de 0,41% face au dollar. Son de cloche radicalement différent du côté du franc suisse, l'euro perdant encore 0,34% à 1,2188 à cette heure. Sur la semaine, sa baisse atteint presque 2%.

Le principal évènement statistique de la veille était américain et peu enthousiasmant : le PIB du 1er trimestre, en hausse de 1,8% sur la période et sur un an, s'est avéré sensiblement inférieur aux attentes (+ 2,2%). Défavorable à la zone dollar, il apporte mécaniquement de l'air à la zone euro, d'autant que les inscriptions hebdomadaires au chômage n'étaient pas très encourageantes non plus.

“Jean-Claude Trichet a déclaré hier à Berlin que la BCE surveillait attentivement l'inflation et qu'elle ferait tout pour remplir son mandat. La hausse du prix des matières premières pourrait fortement modifier les prévisions relatives à l'inflation. Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a par ailleurs déclaré que tout serait entrepris pour éviter un défaut de paiement de la Grèce et qu'aucune nouvelle aide ne serait négociée au G8” rapportent ce matin les analystes Changes de Pictet & Cie depuis Genève.

Les cambistes helvétiques ajoutent cependant : “l'ajustement de l'économie grecque va prendre plus de 10 ans selon l'économiste en chef du FMI, Olivier Blanchard”.

Du côté statistique ce matin en Europe, on a appris que le sentiment économique dans la zone euro s'était dégradé en mai, selon des données de la Commission européenne: l'indice ESI ressort à 105,5 ce mois-ci, marquant une baisse de 0,6 point par rapport au mois précédent.

Sur l'agenda statistique américain de l'après-midi, on attend notamment les revenus des ménages d'avril (prévision : + 0,4% ; précédent : + 0,5%), l'indice de l'université du Michigan de mai (prévision et précédent : 72,4) et les promesses de ventes de logements anciens (prévision : -1% ; précédent : + 5,1%).

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...