Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : L'euro teste les 1,28 dollar avant la fed

Marché : L'euro teste les 1,28 dollar avant la fed

tradingsat

(CercleFinance.com) - A deux jours d'un comité de politique monétaire (FOMC) très attendu de la Fed américaine, la monnaie unique européenne testait toujours les 1,28 dollar ce midi sans pour l'instant parvenir à les dépasser durablement. Vers midi, l'euro gagne ainsi 0,27% à 1,2793 dollar, non sans avoir touché en matinée un point haut de 1,2819, soit un nouveau record de vigueur depuis plus de trois mois.

En revanche, l'euro se tasse de 0,15% face au yen à 99,82 et restait stable face au sterling (+ 0,05% à 0,7984).

C'est presque 2% que l'euro a repris au dollar depuis une semaine après l'annonce par le président de la BCE, Mario Draghi, de rachats d'actifs obligataires illimités proches d'un assouplissement quantitatif, quoiqu'assorti de conditions et notamment.

Les cambistes doivent maintenant faire face à d'autres échéances. Ce matin, la Cour constitutitionnelle fédérale allemande a confirmé qu'elle rendrait, demain mercredi à dix heures, sa décision sur le Mécanisme européen de stabilité (MES). Rares sont les intervenants qui attendent un blocage complet, mais certains craignent cependant que les juges fédéraux ne censurent certains aspects de ce fonds européen de sauvetage. Rappelons que le MES joue aussi un rôle central dans les rachats d'actifs annoncés par la BCE. En effet, l'Etat européen dont la BCE pourra racheter la dette de court terme devra préalablement avoir demandé l'assistance du MES.

En outre, un fomc (FOMC) de la Fed de deux jours se terminera jeudi soir. Après des chiffres de nouveau décevants du côté des créations d'emplois en août, des intervenants parient toujours sur lancement d'une 3ème vague d'assouplissment quantitatif, le fameux 'QE 3' qui depuis près d'un an maintenant fait figure de serpent de mer.

'Si un QE 3 était annoncé, il serait important de noter que la BCE, la Banque populaire de Chine et la Fed seraient alors engagées dans des opérations d'assouplissement', souligne un cambiste nordique. Dans ce cas, estime le spécialiste, l'appétence des investisseurs pour le risque devrait augmenter. Mais tout le monde n'est pas convaincu.

'Les investisseurs restent confiants dans la mise en oeuvre de nouvelles mesures de rachats d'actifs, mais il existe encore un certain degré de scepticisme au sein du marché, et personne ne veut se retrouver pris au piège', explique Cameron Peacock, analyste chez IG Markets.

'Beaucoup d'investisseurs se demandent si la Fed sera aussi conciliante que la BCE alors que le calendrier électoral américain est très serré', indique Barclays Bourse. Les anticipations de lancement d'un “QE 3” par la Fed ont très sensiblement décru depuis le début du mois d'août.

Le franc suisse reste étale (- 0,03% à 1,2067 franc l'euro), mais s'est sensiblement affaibli par rapport au 1,20 franc l'euro auquel il était “collé” depuis des mois jusqu'à la semaine dernière.

Selon un cambiste parisien, la plupart des intervenants estiment que la Banque nationale suisse maintiendra la politique en vigueur depuis un an maintenant, et selon laquelle le franc suisse ne saurait s'apprécier sous 1,20 franc par euro. Mais d'autres estiment que la banque centrale helvétique pourrait être tentée de le relever à 1,30.

A part la balance commerciale, aucune statistique d'importance n'est attendue du côté américain cet après-midi.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...