Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro tente de reprendre la barre des 1,41 dollar.

Marché : L'euro tente de reprendre la barre des 1,41 dollar.

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne tentait de reprendre la barre des 1,41 dollar ce midi après être passée sous celle des 1,40 lors de la séance de la veille, mais pas aujourd'hui. Aux environs de 12 heures 35, l'euro gagnait ainsi 0,20% à 1,4077 dollar après avoir cédé 0,78% la veille.

Les 1,4116 ont été touchés ce matin, après un point bas à 1,3970 dollar.

“La nouvelle baisse de notation pour la Grèce ainsi que les résultats des votes au Portugal ont provoqué hier une chute de la parité euro/dollar sous la barre des 1,4000. La vulnérabilité de la monnaie européenne face à la crise grecque est symptomatique de la difficulté des investisseurs à se faire une idée claire de l'évolution future de l'économie. Il y a à peine un mois, nous flirtions avec les 1,5000, contre 1,4000 qu'aujourd'hui, alors que la situation de la Grèce n'est guère différente”, commentent ce matin les analystes Changes de Pictet & Cie à Genève.

Chez Aurel BGC, l'interprétation est différente. 'Force est de constater que l'euro est resté solide. Face au dollar il demeure nettement au-dessus de son niveau de début d'année, sans parler d'un an auparavant... A court terme, il pourrait rebondir, avant que les perspectives de changement de politique du Fed ne viennent soutenir le billet vert dans la deuxième partie de l'année', commentaient hier soir les analystes.

D'autres ne partagent cependant pas cette appréciation de la situation. 'La 'maladie grecque' a perdu de sa sévérité au cours de la séance d'hier', reconnaissent les analystes Changes de la banque danoise Jyske Bank dans leur commentaire de ce matin. Ils n'en restent pas moins vendeurs et estiment, techniquement, que la parité euro/dollar devrait se diriger à court terme vers les 1,37. Si ce niveau était brisé à la baisse, la voie des 1,32 serait ouverte.

Chez Pictet, on note que les récents mouvements des parités euro/dollar et franc suisse/dollar “démontre[nt] que la monnaie phare du marché est l'euro actuellement.” A 1,2411 euro le franc à cette heure, la monnaie unique européenne est stable contre sa consoeur helvétique, mais elle a perdu toute l'avance qui, en début d'année, l'avait fait remonter jusqu'à 1,3245.

Les statistiques de la matinée se sont avérées en demi-teinte. On a appris ce matin que le climat des affaires d'Allemagne s'était stabilisé en mai à 114,2, après deux mois consécutifs de baisse depuis les 115,4 du mois de février.

Cependant, les commandes industrielles de la zone euro ont reculé, au titre du mois de mars, Les entrées de commandes dans l'industrie ont diminué de 1,8% dans la zone euro en mars 2011 comparé à février 2011, selon Eurostat. Le consensus ne tablait que sur une baisse de 1,1% en moyenne.

Cet après-midi des Etats-Unis, on attend principalement les ventes de logements neufs d'avril et l'indice de la Fed de Richmond pour mai (prévision : 9 ; précédent : 10).

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI