Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : L'euro subit encore le contrecoup de la fed

Marché : L'euro subit encore le contrecoup de la fed

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne pâtissait encore ce matin de la publication des 'minutes' de la dernière réunion de la Fed américaine. Aucun assouplissement supplémentaire n'a pas été discuté. Vers 12 heures 30 ce mercredi, l'euro recule ainsi de 0,53% contre le billet vert à 1,3163, ce qui porte son recul sur une semaine à plus de 1%.

Le mouvement était plus brutal encore face au yen contre lequel l'euro chute de 1,20% à 108,37 yens, mais il reste modéré face au sterling à 0,83000 (- 0,19%), quand la parité euro/franc suisse est encore et toujours neutre à 1,2042 franc l'euro.

En effet, à la lecture des 'minutes' du dernier FOMC, il ressort que la Fed considère que de nouvelles mesures de soutien à l'économie ne revêtent aucun caractère d'urgence alors que la croissance s'est accélérée en fin d'année 2011 aux États-Unis. Nombre d'intervenants tablaient récemment encore sur un nouveau train de mesures d'assouplissement, le fameux “QE3”, dont la perspective s'éloigne de nouveau.

'Dans l'immédiat, les investisseurs vont devoir se désintoxiquer de la drogue liquidité. La Fed ne devrait plus augmenter la taille de son bilan, en l'absence de nouvelles injections de liquidités', prévient Barclays Bourse.

En outre, et malgré un plan de rigueur bien accueilli, l'Espagne a dû consentir des taux plus élevés pour les émissions obligataires passées ce matin.

'En Europe, nous suivrons les commentaires de la BCE sur la situation économique de la zone euro et sur l'éventualité d'une baisse des taux d'ici la fin de l'année', ajoute la société de gestion, alors que le conseil des gouverneurs de la BCE se réunit ce jeudi, avec un jour d'avance sur l'agenda habituel. La Banque d'Angleterre, elle, se réunira demain comme d'habitude.

La BCE devrait retenir d'autant plus l'attention que la reprise reste fragile dans la zone euro, comme le montre l'indice PMI composite. À 49,1 en mars, il 'suggère une très légère contraction de l'activité au premier trimestre 2012', selon Chris Williamson, chez Markit.

Un cambiste nord-européen note à ce propos que 'tout élément de langage laissant présager d'un nouvel assouplissement quantitatif (LTRO) serait une mauvaise nouvelle pour l'euro, et une bonne nouvelle pour les actions et les matières premières. Nous ne nous attendons pas à ce que la BCE amende son discours', pronostique toutefois le spécialiste.

'Les taux directeurs devraient rester inchangés et aucune annonce particulière n'est attendue lors de la conférence de presse. Alors que la crise financière a nettement diminué d'intensité, la Banque centrale européenne dispose de temps pour évaluer l'impact de ses décisions des derniers mois', estiment ce matin les analystes d'Aurel BGC.

'A court terme, il reste à constater les effets positifs attendus des deux LTRO. En cas d'atonie persistante de la distribution de crédit, une nouvelle baisse des taux directeurs reste possible dans quelques mois”, ajoutent les spécialistes.

Le cambiste d'Europe du Nord indique, à plus long terme, que des devises émergentes comme les dollars néo-zélandais et australien, le réal brésilien et le zloty polonais se sont dépréciés 'substantiellement' contre le dollar US récemment. 'Ce qui suggère que les anticipations de croissance de ces régions précédemment considérées comme immunisées sont en déclin'.

Sur l'agenda statistique de la matinée, on a aussi appris que les commandes à l'industrie allemande ont rebondi de 0,3% en février 2012, d'après le ministère fédéral de l'Économie et des Technologies. Cette hausse intervient après une diminution de 1,8% au mois de janvier, chiffre révisé par rapport à une estimation initiale de -2,7%.

Le calendrier économique s'annonce plutôt chargé cet après-midi aux Etats-Unis, avec l'enquête ADP sur l'emploi privé, l'indice ISM des services (attendu en légère baisse de 57,3 à 56,8 au mois de mars), puis les stocks hebdomadaires de pétrole.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...