Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro se tasse après l'envolée de vendredi

Marché : L'euro se tasse après l'envolée de vendredi

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'euro se tasse par rapport au billet vert, à 1,263 dollar, après avoir grimpé jusqu'à 1,269 dollar en séance vendredi dernier grâce à l'accord surprise de Bruxelles.

Pour mémoire, les dirigeants sont tombés d'accord sur un plan pour la croissance de 120 milliards d'euros. Surtout, ils ont convenu que les fonds de secours MES et FESF vont pouvoir intervenir directement sur les dettes d'Etat, mais aussi recapitaliser directement les banques sans obligatoirement aider les Etats.

Ces annonces ont rassuré au sujet de la capacité d'emprunt des pays périphériques comme l'Espagne et l'Italie, et donc sur la pérennité de la zone euro, mais les analystes se montrent plus prudent ce lundi quant à la suite des évènements.

Aurel BGC note ainsi que le communiqué final reste encore flou sur les mécanismes qui seront effectivement mis en oeuvre et que les membres de la zone euro n'ont pas encore tous approuvé formellement la création du MES, ce qui l'empêche pour l'heure d'intervenir à court terme sur les marchés.

Par ailleurs, Markit est venu rappeler ce matin à quel point la conjoncture est sombre dans l'industrie manufacturière: à 45,1 en juin, son indice PMI final de l'eurozone reste inchangé par rapport à mai. Ces signes de faiblesse renforcent l'hypothèse d'une prochaine baisse de taux de la part de la BCE, peut-être de 25 point de base dès jeudi prochain.

Face à la devise nippone, l'euro se replie à 100,6 yens et le dollar recule à 79,7 yens. La monnaie unique reste à peu près stable par rapport à la livre sterling, à 0,806 livre.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI