Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro se tasse à un peu moins de 1,28 dollar

Marché : L'euro se tasse à un peu moins de 1,28 dollar

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'euro se tasse par rapport au billet vert ce lundi, à 1,278 dollar contre 1,281 dollar vendredi soir. Les cambistes prennent leurs bénéfices après un bond de 1,4% de la devise européenne face au dollar vendredi.

'La monnaie unique a enregistré sa plus forte progression en six mois face au billet vert après que Mario Draghi a confirmé le rachat d'obligations pour contenir la crise de la dette', explique RTFX.

Pour mémoire, le président de la BCE a confirmé jeudi que l'institution va réactiver ses rachats de dettes souveraines sur les marchés secondaires, en quantité illimitée, et en se concentrant sur les échéances allant d'un à trois ans. 'Les transactions seront pleinement stérilisées, n'affectant nullement de cette manière l'euro', précise RTFX.

'Une nouvelle étape a été franchie la semaine dernière dans la réduction du risque systémique en Europe. Le discours de Mario Draghi permet d'apporter une réponse crédible en matière de pare-feu européen', juge un gérant de Barclays Bourse.

Par ailleurs, le dollar a souffert vendredi de la parution d'un rapport sur l'emploi particulièrement déprimant pour l'économie américaine : elle n'a créé que 96.000 emplois non-agricoles le mois dernier, alors que les économistes en anticipaient en moyenne 120.000.

Si le taux de chômage s'est contracté de 0,2 point à 8,1%, cette dynamique semblait traduire avant tout une baisse de la population active des Etats-Unis, beaucoup de chômeurs découragés préférant se retirer du marché du travail.

Par rapport à la devise nipponne, l'euro et le dollar restent à peu près stables à 100,1 yens et à 78,3 yens respectivement. L'euro recule légèrement par rapport à la devise britannique, à 0,799 livre.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI