Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro se reprend mercredi midi

Marché : L'euro se reprend mercredi midi

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne reprenait ce midi le terrain qu'elle a cédé hier soir contre le dollar, alternant ainsi les séances de hausse et de baise avec une parfaite régularité ces cinq derniers jours. Aux environs de 13 heures, l'euro reprenait ainsi 0,41% à 1,3833 dollar, ce qui efface largement la baisse de 0,24% enregistrée mardi.

“Ben Bernanke, dans son discours devant le Congrès, a conservé le cap et rassuré les marchés en parlant de diminution du risque de déflation aux Etats-Unis”, retiennent ce matin les analystes Changes de la banque helvétique Pictet & Cie.

De plus, “les commentaires de Standard & Poor's sur la notation du Portugal et sur une probable obligation de demande d'aide à l'Union européenne ont provoqué une baisse de la parité” euro/dollar hier.

Cependant, Pictet souligne aussi qu'Eurostat “a haussé ses estimations d'inflation dans la zone euro pour 2011, de 1,8% à 2,2%. Les prévisions de croissance ont également été révisées à la hausse, passant de 1,5% à 1,6%”.

Fondamentalement, alors que la situation reste tendue en Libye, Washington a déclaré qu'elle maintiendrait la pression sur le colonel Kadhafi jusqu'à son départ, ce qui repousse d'autant la perspective d'une accalmie sur ce front.

De plus, le dollar reste sous pression en raison des hausses de taux déjà annoncées par la BCE alors que ce n'est pas encore d'actualité du côté de la Fed. D'ailleurs, on a appris ce matin que les prix à la production industrielle ont augmenté de 1,5% dans la zone euro en janvier par rapport à décembre 2010 et de 6,1% en glissement annuel.

De tels chiffres devraient inciter Jean-Claude Trichet à durcir le ton face aux menaces inflationnistes, lors de sa conférence de presse de demain suivant la réunion mensuelle du conseil des gouverneurs de la BCE.

L'enquête sur l'emploi privé aux États-Unis ADP pour février (prévision : +175.000 ; précédent ;: +187.000), deux jours avant le rapport officiel sur l'emploi, puis l'intervention de Ben Bernanke devant la Chambre des Représentants seront les deux grands rendez-vous économiques de l'après-midi.

Chez Jyske Bank, on pronostiquait ce matin que 'la publication, vendredi, du rapport américain sur l'emploi de février devrait mettre fin aux mouvements latéraux actuellement constatés sur le marché des changes'.

En attendant, les cambistes pourront toujours se faire les dents ce soir sur le Beige Book de la Fed, sorte de rapport d'étape sur la conjoncture américaine.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI