Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro se maintient sous 1,34 dollar

Marché : L'euro se maintient sous 1,34 dollar

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'euro continue de faiblir par rapport au billet vert, se traitant 1,336 dollar contre 1,339 dollar vendredi soir: l'avenir de la monnaie unique semble incertain alors que la situation en Grèce paraît toujours aussi sombre.

Par rapport à la devise nipponne, l'euro recule à 102,8 yens et le dollar cote 76,9 yens. Sur le vieux continent, l'euro avance un peu face à la livre sterling, à 0,861 livre pour un euro, et stagne par rapport au franc suisse, à 1,215 franc.

Le ministre grec des Finances a indiqué ce week-end que le déficit public de son pays sera ramené cette année à 8,5% du PIB contre 10,5% en 2010, mais restera donc supérieur à l'objectif de 7,4% fixé initialement en juin.

Aussi, Evangelos Venizelos a annoncé de nouvelles mesures budgétaires, en particulier la mise au chômage technique de 30.000 fonctionnaires, qui verront leurs salaires réduits drastiquement avant une suppression de leur emploi à terme.

'Notons aussi les déclarations de Wolfgang Schaüble, ministre des Finances en Allemagne, qui semble exclure toute contribution supplémentaire de l'Allemagne au FESF...', soulignent de leur côté les gérants de Barclays Bourse.

Autre élément pesant sur la monnaie unique, l'indice PMI final Markit pour l'industrie manufacturière de l'Eurozone s'est contracté à 48,5 le mois dernier, contre 49 en août, et a affiché son plus faible niveau depuis août 2009.

L'Allemagne est désormais le seul pays couvert par l'enquête à se maintenir, et de peu, au-dessus des 50 du sans changement, tandis que la Grèce signale la plus forte contraction du secteur manufacturier, suivie de l'Espagne et de l'Irlande.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI