Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : L'euro sans grande tendance ce midi

Marché : L'euro sans grande tendance ce midi

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'euro gagnait modestement du terrain face du billet vert ce midi dans un contexte cependant attentiste. Après la conclusion d'un nouvel accord budgétaire européen à 25, les négociations patinent toujours en Grèce. Malgré tout, la monnaie unique européenne s'appréciait de 0,34% à 1,3131 dollar, après un point bas à 1,3026 ce matin.

Les 1,32 dollar, qui avaient testés ces derniers jours, semblent cependant perdus de vue.

Contre le yen, l'euro grappille également 0,22% à 99,89 yens l'euro, de même que contre le sterling à 0,8321. Face au franc suisse, le gain n'était que de 0,11% à 1,2051 franc l'euro.

'Les négociations sur la Grèce pourraient être conclues dès mercredi', rapporte Aurel BGC. 'Le secteur privé serait prêt à accepter une décote d'environ 70% sur les obligations d'État grecques”. La dette publique grecque diminuerait d'environ 100 milliards de dollars.

'Mais ces efforts seraient insuffisants pour faire baisser l'endettement de la Grèce à un niveau jugé 'soutenable' de 120% du PIB. La question d'une plus grande implication des créanciers publics, dont la BCE, pourrait se poser...', prévient néanmoins le bureau d'études.

Autre dossier “chaud” en zone euro : si la situation budgétaire du pays reste préoccupante, les taux des emprunts d'Etat portugais à 10 ans se sont bien détendus à 15,43% ce midi, contre un pic à plus de 18% hier.

Par ailleurs, le moral des investisseurs semble soutenu par des signaux encourageants du côté de la conjoncture européenne, puisque l'indice PMI manufacturier de la zone euro a progressé à 48,8 en janvier et indique donc un ralentissement de la contraction du secteur.

Et surtout, les dernières statistiques américaines se sont montrées décevantes, ce qui n'était pas le cas ces six derniers mois grosso modo... Et soutient l'éventualité d'un “QE 3” mené par la Fed, ce qui plomberait le dollar.

Cet après-midi aux États-Unis, les investisseurs seront attentifs à l'enquête ADP sur l'emploi dans le secteur privé, puis à l'indice ISM manufacturier, aux dépenses de construction et aux stocks hebdomadaires de pétrole et de produits pétroliers.

Point d'orgue de la semaine parmi les statistiques US, les créations d'emploi pour janvier sont attendues vers 130.000.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...