Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro reprend son souffle mercredi midi

Marché : L'euro reprend son souffle mercredi midi

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne reprenait son souffle mercredi midi contre le dollar face auquel son gain sur la semaine est proche de 2%, non sans avoir marqué en matinée un nouveau point haut à 1,4536 dollar. Vers 12 heures 50, l'euro rétrocédait ainsi 0,35% à 1,4464 dollar, après un bond de 0,95% la veille.

La même tendance était observée face au franc suisse (- 0,33% à 1,1590), la livre sterling (- 0,13% à 0,8827) et surtout le yen nippon (- 0,58% à 112,41).

Les nouvelles économiques parvenant des Etats-Unis étaient contrastées : d'un côté, le marché immobilier peine toujours à se redresser, et les ventes de logements neufs ont encore reculé de 1% en juin. L'indice d'activité manufacturière de la Fed de Richmond a lui aussi cédé du terrain en revenant de 3 à -1. Mais le sentiment du consommateur américain, facteur-clé de la croissance, se renforce : selon le Conference Board, son indice de confiance est passé 57,6 à 59,5 points.

En revanche, du côté des finances publiques fédérales, rien ne change : “la nouvelle présidente du FMI Christine Lagarde urge les Etats-Unis de trouver une solution immédiate au relèvement du plafond de la dette nationale. Un échec, qui provoquerait un défaut de paiement, aurait de graves conséquences sur l'économie mondiale”, indique ce matin les analystes Changes de Pictet & Cie. La date-butoir pour le relèvement du plafond de dette publique US est le 2 août.

'Le bras de fer politique se poursuit et, en conséquence, les marchés s'attendent à ce que les négociations se prolongent la semaine prochaine, jusqu'à la date limite du 2 août', pronostique un professionnel d'IG Markets.

La banque privée helvétique ajoute que la Banque du Japon n'entend pas rester sans réaction face à la relative vigueur de sa devise : “les instances monétaires japonaises sont très inquiètes de la force du yen, qui a atteint son plus haut niveau depuis 4 mois lors du tremblement de terre. L'anxiété est grande et les menaces d'intervention en solo de la Banque du Japon augmentent fortement. Le timing sera prépondérant et un accord sur le plafond d'endettement pourrait bien représenter une occasion favorable”.

L'actualité statistique de l'après-midi sera peu fournie. On attend cependant, des Etats-Unis, les commandes de biens durables de juin (prévision : + 0,5%, précédent : + 2,1%) et le “Beige book” de la Fed en soirée.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI