Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : L'euro repasse sous 1,22 dollar

Marché : L'euro repasse sous 1,22 dollar

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après une brève remontée vendredi, l'euro dévisse à nouveau face à la devise américaine, à 1,219 dollar contre 1,225 dollar vendredi soir. La monnaie unique pâtit de déclarations d'Angela Merkel ce week-end, déclarations perçues par certains comme une remise en question des avancées du dernier sommet européen.

'L'une des avancés clefs du dernier sommet est la volonté de l'Europe de couper le lien entre les Etats et le risque bancaire. L'Europe devait directement aider les banques en difficultés sans que cette aide augmente l'endettement de l'Etat, via le MES', rappelle Aurel BGC.

Or, il note qu'Angela Merkel a 'réaffirmé la responsabilité des Etats même lorsque l'aide financière est destinée au seul secteur bancaire', et qu'il n'y avait eu 'aucune discussion' sur une possible modification de ces règles de garantie au sommet européen.

'Ces déclarations pourraient être faites pour rassurer les membres de sa majorité. Mais, sur le fonds, elle décrédibilise la principale avancé du dernier sommet : remonter le risque bancaire au niveau de l'Europe', commente le bureau d'études.

Dans ce contexte, la monnaie unique ne profite pas de l'amélioration de la balance commerciale de la zone euro. Son excédent est pourtant passé de 3,7 milliards d'euros en avril à 6,9 milliards en mai, d'après Eurostat.

Par rapport à la devise nipponne, l'euro se déprécie à 96,3 yens, tandis que le dollar recule à 79 yens. La monnaie unique européenne perd aussi du terrain face à la livre sterling, à 0,785 livre pour un euro.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...