Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : L'euro remonte à 1,30 dollar, rumeurs espagnoles

Marché : L'euro remonte à 1,30 dollar, rumeurs espagnoles

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne européenne renouait avec les 1,30 dollar ce midi alors que les cambistes sont de plus en plus nombreux à parier sur l'imminence d'une demande d'aide de la part de l'Espagne. Vers 12 heures 10, l'euro gagne ainsi 0,46% à 1,3006 dollar.

La devise européenne se reprend également de 0,69% à 102,52 yens, de 0,32% contre le sterling à 0,8080 tout en restant stable contre le franc suisse à 1,2088 franc l'euro (+ 0,04%).

Rappelons qu'un conseil européen, soit une réunion des chefs d'Etat et de gouvernement des 27 Etats-membres de l'Union européenne, se tiendra à Bruxelles jeudi (en fin de journée) puis vendredi.

En attendant, les dernières nouvelles provenant de la crise souveraine européenne sont plutôt favorables. Ce matin, les analystes de RTFX rapportaient d'ailleurs que “le Premier ministre grec, Antonis Samaras, a déclaré que son pays devrait recevoir la prochaine tranche d'aide de l'UE, insinuant qu'un accord avec la troïka avait été trouvé.”

Bref, “les investisseurs ont anticipé d'éventuels progrès cette semaine lors du sommet de Bruxelles pour contrer la crise de la dette.”

Une opinion que partagent les analystes de Saxo Banqie : “les investisseurs semblent être confiants sur le fait que l'Espagne finira bien par demander l'aide de la BCE, une nouvelle qui redonnera sans aucun doute de l'air aux marchés. Par conséquent, les investisseurs reprennent le goût du risque”.

L'adhésion de l'Espagne au Mécanisme européen de stabilité (MES), qui comporte des engagements budgétaires, permettrait le déclenchement du rachat des emprunts souverains correspondants tels qu'annoncé par la BCE début septembre.

Du côté de l'agenda statistique, on a appris ce matin qu'en première estimation pour le mois d'août 2012, la zone euro a enregistré un excédent du commerce international de biens de 6,6 milliards d'euros avec le reste du monde, comparé à 14,7 milliards en juillet. Entre ces deux mois, les exportations corrigées des variations saisonnières ont augmenté de 3,7% et les importations de 2,1%.

En outre, l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne progresse une nouvelle fois en octobre, de 6,7 points à -11,5 ce mois-ci. Globalement, les économistes attendaient une remontée moins importante.

“Cette progression montre que les risques pour l'économie allemande ont un peu diminué d'après les experts des marchés financiers, ce qui pourrait s'expliquer par un recul de l'incertitude sur les marchés observé ces dernières semaines', juge Wolfgang Franz, le président du ZEW.

Cet après-midi, les cambistes guetteront, depuis les Etats-Unis, l'indice des prix à la consommation pour septembre, ainsi que la production industrielle et le taux d'utilisation des capacités de production.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...