Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : L'euro porté par des rumeurs sur l'espagne

Marché : L'euro porté par des rumeurs sur l'espagne

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne parvenait à reprendre la barre des 1,30 dollar ce midi sur des rumeurs selon lesquelles l'Espagne demanderait l'aide européenne la semaine prochaine, ce qui ouvrirait la voie aux rachats obligataires annoncés par la BCE. Vers 12 heures 50, l'euro gagne ainsi 0,38% à 1,3017 dollar.

Même son de cloche face au yen (+ 0,28% à 101,79), quand la neutralité était de mise contre le sterling (+ 0,04% à 0,7999) et le franc suisse (+ 0,09% à 1,2107).

Certes, la morosité macroéconomique mondiale n'en finit pas. Selon NFinance, “le FMI devrait abaisser de quelques dixièmes ses prévisions de croissance pour 2012 (vs 3,5%) et 2013 (vs 3,9%) au cours de l'assemblée annuelle FMI-Banque mondiale qui aura lieu le 9 octobre prochain”.

Cependant, la presse britannique rassure ce matin. 'Dans les coulisses, les autorités européennes travaillent à un nouveau plan de sauvetage de l'Espagne et à des achats obligataires illimités de la Banque centrale européenne, afin d'aider Madrid à concevoir un programme de réformes économiques qui sera dévoilé la semaine prochaine', écrivait ce matin le Financial Times (FT).

Ce plan 'mettrait l'accent sur les réformes structurelles de l'économie espagnole que Bruxelles réclame depuis longtemps, plutôt que sur de nouveaux impôts et des coupes claires dans les dépenses', ajoute le FT.

'L'annonce d'un accord la semaine prochaine serait la meilleure chose qui pourrait arriver: la BCE serait soulagée, dans la mesure où son programme de rachat de dette est conditionné à une réponse favorable de l'Espagne', précise IG Markets.

De son côté, Barclays Bourse considère toujours que l'abondance de liquidités que les banques centrales s'apprêtent à injecter dans le système financier devrait permettre de soutenir le prix des actifs à risques.

Enfin, Christine Lagarde, a directrice générale, a aussi indiqué que les besoins de recapitalisation des banques espagnoles devraient être moins importants que prévu. Ils doivent être connus en fin de semaine prochaine.

L'agenda statistique américain sera peu fourni cet après-midi.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...