Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro modère ses gains jeudi midi

Marché : L'euro modère ses gains jeudi midi

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après avoir culminé à 1,3343 dollar ce matin, la monnaie unique européenne réduisait ses gains ce midi après que la Commission européenne ait, à son tour, abaissé ses prévisions de croissance pour la zone euro. Vers 13 heures 25, l'euro progressait encore de 0,36% à 1,3296 dollar, porté notamment par l'indice Ifo allemand.

La stabilité était de mise contre la livre sterling (0,8462) comme le franc suisse (1,2055).

'Les investisseurs sont partagés', commente Barclays Bourse, qui cite les risques d'un ralentissement économique mondial (hausse du pétrole, Iran, ...) d'une part, puis l'éloignement du risque d'un défaut grec et les bons chiffres économiques américains d'autre part.

'La rumeur du jour sur les trading floors veut que les Allemands ont bien l'intention de continuer à s'opposer à une augmentation de la force de frappe du MES, comme le laissent entendre les déclarations d'un proche d'Angela Merkel', indique un analyste.

Cette rumeur n'est pas la seule. Pour le bureau d'études parisien NFinance, “selon El Pais citant (une source de la Commission européenne), la Commission européenne pourrait autoriser les pays de l'UE à ne pas réaliser leurs objectifs de déficit public 2012”, qui prévoit seuls de légers dépassements sont autorisés.

Certes, l'une des annonces économiques de la matinée était plutôt positive : le climat des affaires s'améliore plus que prévu en Allemagne en février, selon l'indice Ifo qui ressort à 109,6 ce mois-ci, contre 108,3 en janvier. Par comparaison, les économistes s'attendaient à un indice en progression plus modeste, un peu en dessous de 109.

Mais les prévisions dont la Commission européenne vient de faire état plaident dans l'autre sens : selon l'organisme de Bruxelles, l'économie de la zone euro devrait se contracter de 0,3% en 2012, traduisant une 'légère récession'. La nouvelle estimation de la Commission est inférieure de 0,8 point de pourcentage à sa précédente évaluation du mois de novembre, qui laissait entrevoir une croissance de 0,5% cette année.

Pour mémoire, la dernière livraison des prévisions du FMI, publiée le 24 janvier, table sur une récession de 0,5% dans l'union monétaire européenne, contre + 1,1% de croissance selon la prévision antérieure datant de septembre.

Face au yen, la devise européenne prenait 0,30% à 106,56 yens. “Les variations enregistrées sur le yen doivent satisfaire la Banque du Japon, bien qu'elle soit encore loin d'avoir atteint ses objectifs visés quant à la monnaie nippone”, commentent les analystes Changes de Pictet & Cie. Depuis le début de l'année, l'euro a repris presque 7% contre le yen.

Du côté américain, cet après-midi, les cambistes guetteront principalement les inscriptions hebdomadaires au chômage prévues à 355.00, selon le consensus, après 348.000 la semaine précédente. On attend aussi les stocks hebdomadaires de pétrole, publiés avec un jour de délai par rapport au calendrier habituel en raison du “Presidents Day” qui, lundi, était férié.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI