Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro en retrait avant le vote en grèce

Marché : L'euro en retrait avant le vote en grèce

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'euro se déprécie par rapport au dollar, retombant à 1,424 dollar contre 1,431 dollar vendredi soir, la monnaie unique souffrant de la crise grecque et de la menace de contagion à d'autres pays périphériques de la zone euro. Face aux autres devises du vieux continent, l'euro recule à 0,88 livre sterling et à 1,205 franc suisse.

Aux dernières nouvelles, les ministres des Finances de la zone euro et du G7 auraient tenu une conférence téléphonique dimanche soir pour un soutien financier d'urgence à la Grèce. Un financement de moins de six milliards d'euros d'ici début juillet, soit la moitié de la prochaine tranche, aurait été évoqué.

'Toutefois, les Européens pourraient attendre le vote de la motion de confiance au nouveau gouvernement grec avant d'annoncer toute aide', indique Aurel-BGC qui rapporte ces informations.

Ce vote devrait intervenir demain, mais semble loin d'être acquis. Selon Barclays Bourse, la situation politique locale s'est détériorée à un point où il est peu sûr que le gouvernement Papandreou reste au pouvoir.

'Manquer le vote de confiance rendrait le vote du MTFS (medium-term fiscal strategy) obsolète, car forcerait la formation d'un nouveau gouvernement,' prévient le gérant.

Au-delà de la Grèce, les cambistes s'alarment du risque grandissant de propagation à d'autres économies jugées fragiles, y compris l'Italie, dont Moody's a placé la note souveraine Aa2 sous surveillance.

Par rapport à la devise japonaise, l'euro recule timidement à 114,3 yens mais le dollar avance à 80,3 yens. La monnaie nipponne souffre du nouveau déficit commercial de 474,6 milliards de yens affiché par le Japon en mai, presque équivalent à celui d'avril.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI