Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro en légère baisse avant la bce

Marché : L'euro en légère baisse avant la bce

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne continuait de perdre du terrain jeudi midi alors que les inquiétudes quant à l'avenir de la zone euro étaient toujours de mise. Vers 12 heures 45, l'euro cédait ainsi 0,15% contre le billet vert à 1,3136 dollar l'euro

En revanche, une stabilité quasi-parfaite était de mise face au yen (105,54 yens l'euro), au sterling (0,8116) et au franc suisse (1,2014).

Un cambiste nord-européen rappelle les déceptions de la veille : 'les indices d'activités PMI des différents pays de la zone euro ont presque tous montré des signes de faiblesse, ce qui a surpris négativement', d'autant plus que la situation a continué de se dégrader sur le front du chômage, et 'même en Allemagne le marché du travail s'est dégradé'.

'Etant donné le sentiment les évènements négatifs survenus ces dernières 24 heures, il n'est guère étonnant que les devises refuge (dollar US, yen et sterling) aient été favorisées par les investisseurs', estime le spécialiste.

L'attention des intervenants sera sans doute captée par la réunion de la BCE, prévue ce midi, et le discours que tiendra son président Mario Draghi, qui avait surpris récemment en évoquant, au côté du pacte de stabilité, un 'pacte de croissance' dans un récent discours.

“La BCE laissera cette semaine, une fois de plus, ses taux directeurs inchangés”, anticipent les analystes d'Aurel BGC. “Lors de la conférence de presse, le discours pourrait toutefois être infléchi pour prendre en compte la déception, déjà exprimée par Mario Draghi devant le Parlement européen, de l'absence de frémissement dans la distribution de crédit ces derniers mois, mais aussi de la dégradation récente des indicateurs avancés, qui remet en cause le diagnostic de légère amélioration de la conjoncture”, ajoutent-ils.

'Si la BCE ne donne pas de signaux forts, nous nous attendons à ce que l'euro chute, ce qui le cas échéant pourrait menacer le niveau pratiquement 'magique' des 1,2975 dollar l'euro', prévient un intervenant.

Cet après-midi sur l'agence statistique américain, les investisseurs guetteront à 14h30 les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, attendues en légère baisse vers 375.000. Au même moment, paraîtront les derniers chiffres de la productivité au premier trimestre, pour lesquels le consensus table sur un repli de 0,5%.

A 16h00, les investisseurs prendront connaissance de l'ISM des services pour avril, attendu en léger recul à 55,6.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI