Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : L'euro en forme avant l'emploi américain

Marché : L'euro en forme avant l'emploi américain

tradingsat

(CercleFinance.com) - Toujours plus haut face à un dollar affaibli par les tensions pétrolières, la monnaie unique européenne était proche des 1,40 dollar avant la publication de statistiques US d'importance. Autre catalyseur : la perspective d'une très probable hausse des taux de la BCE. Vers 13 heures, l'euro gagnait restait table (+0,06%) à 1,3970 dollar, après avoir gagné 0,68% la veille et 1,6% sur une semaine.

Le plus haut de séance - et de plus de trois mois - vient de s'établir à 1,3977.

Effectivement, on a appris hier que les ventes de détail en Allemagne avaient crû de 1,4% de décembre à janvier, et + 0,4% pour la zone euro. De plus, la croissance de la zone euro a atteint 0,3% d'un trimestre sur l'autre lors du dernier quart de l'année 2010, comme prévu. En outre, si la BCE a maintenu ses taux courts à 1% hier, le discours de Jean-Claude était de plus en plus “faucon” et a évoqué notamment la nécessité d'une “vigilance soutenue”. Le patron de l'établissement francfortois a d'ailleurs relevé sa prévision d'inflation pour 2011à 2,3% en moyenne. Soit au-delà du Rubicon des 2% fixé par les statuts de la banque.

Ces nouvelles sont positives pour l'euro, en dépit d'un net recul des inscriptions au chômage US la semaine dernière et d'une hausse de l'indice ISM non-manufacturier.

“La confiance semble régner pour la zone euro et nous allons certainement assister à un test de la marque des 1,4000”, commentaient ce matin les analystes Changes de Pictet & Cie.

“Jean-Claude Trichet n'a pas parlé, lors de sa conférence de presse d'après réunion mensuelle, de taux 'appropriés' pour l'euro et il laisse entrevoir une hausse lors de la prochaine réunion...”, pronostiquent encore les spécialistes de la banque privée helvétique.

Cet après-midi, les cambistes prendront connaissance de diverses statistiques américaines, dont le très attendu rapport sur l'emploi de février, qui devrait témoigner d'environ 190.000 créations de postes, mais aussi la demande de biens durables et les commandes industrielles de janvier.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...