Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : L'euro digère le résultat du psi grec

Marché : L'euro digère le résultat du psi grec

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après son rebond de la veille en l'attente d'une issue favorable au PSI grec, ce qui s'est maintenant concrétisé, la monnaie unique européenne se montrait dubitative vendredi midi. Vers 12 heures 40, l'euro se tassait de 0,43% contre le billet vert à 1,3220 dollar.

Le mouvement est plus limité contre le yen (- 0,10% à 108,2 yens l'euro). Rien à signaler du côté de la livre (0,8387 sterling l'euro) ni du franc suisse (1,2055).

Ainsi donc, au terme d'un feuilleton très attendu, le Ministre grec des Finances a fait part d'un taux de réponse positif à l'échange d'obligations (dit “PSI”) de 85,8%, dépassant ainsi nettement le seuil minimal fixé pour la réussite de l'opération.

Aurel BGC note que cela permet “la réduction de la dette de 'seulement' 104,2 milliards d'euros, contre un objectif de 107 milliards” initialement, puisque 5,3% des porteurs de dette de droit local se sont opposés à l'échange.

Athènes a donc décidé d'activer les clauses d'action collective, grâce auxquelles 95,7% des 207 milliards d'euros de dette détenue par des investisseurs privés vont être échangés contre de nouveaux titres, moyennant une décote de 53,5%. Cette opération ouvre aussi la voie à l'octroi du deuxième train de soutien de la “troïka” à la Grèce, soit une enveloppe de 130 milliards d'euros, ce qui permettra au pays de rembourser le 20 mars les 14,5 milliards de dette arrivant à échéance.

'Si le problème de liquidité de la Grèce paraît réglé à court terme, les difficultés en termes de solvabilité à moyen terme demeurent', nuance un économiste de Natixis. 'Le ratio de dette se maintiendra à un niveau très élevé et devrait atteindre 120% du PIB en 2020'.

Chez Deutsche Bank, on notait ce matin qu'en Union européenne, 'de nombreuses réformes sont nécessaires : l'image de la zone euro sera, en 2012 et au-delà, dominée à la fois par des mesures d'austérité fiscale et la réorganisation structurelle d'autres domaines politiques'.

Selon les analystes, 'la question est de savoir si ces initiatives pourront être mises en places efficacement et de manière soutenable'. Deutsche Bank souligne que la qualité de la gestion politique des pays d'Europe du Sud laissait à désirer ces dernières années et se situait 'sous la moyenne' européenne. Or 'il apparaît que les pays capables de mener à bien des réformes jouissent d'une plus grande stabilité macroéconomique', indique la banque allemande.

Notons aussi que le ralentissement économique attendu cette année en Chine se confirme avec la production industrielle, qui depuis le début de l'année n'a augmenté que de 11,4%. Il s'agit de son rythme le plus faible depuis août 2009.

L'agenda statistique de l'après-midi sera suivi de près : on attend, de la part du Department of Labor fédéral, le chiffre des créations d'emplois de février, que les investisseurs attendent à 210.000 après 243.000 en janvier.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...