Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro dévisse sous 1,31 dollar

Marché : L'euro dévisse sous 1,31 dollar

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'euro dévisse par rapport au billet vert, retombant à 1,307 dollar contre 1,315 dollar vendredi soir, souffrant d'angoisses renouvelées sur le dossier de la dette grecque et sur la santé du système bancaire.

'Les ministres des Finances de la zone euro ont indiqué ce week-end qu'ils ne pourraient finaliser le second plan d'aide en l'absence de garanties du parlement grec sur les réformes fiscales et du Code du travail', note un gérant, avant d'ajouter que 'le président de l'Eurogroupe n'excluait pas une faillite de la Grèce en mars prochain'.

La monnaie unique pâtit aussi d'inquiétudes pour la santé des banques de la zone euro, alors qu'un article du FT affirme que l'Autorité bancaire européenne devrait mettre en cause près de la moitié des plans de restructuration des banques déposés le 27 janvier.

'Les banques ont jusqu'en juin pour respecter les nouvelles exigences de capitaux propres. Les ventes d'actifs s'annoncent difficiles et les profits des banques seraient sous pression dans un contexte de marché peu favorable et une dégradation de l'économie' affirme un économiste d'Aurel BGC.

'Les banques seraient alors amenées à accentuer la réduction de leur bilan, et/ou peser sur le marché en lançant des augmentations de capital très dilutives (comme Unicredit)' prévient de son côté Arnaud Poutier, d'IG Markets.

Par rapport à la devise nipponne, l'euro recule sensiblement à tout juste 100 yens tandis que le dollar reste inchangé à 76,6 yens. La monnaie unique recule aussi face à la livre sterling, à 0,829 livre, mais stagne par rapport au franc suisse, à 1,207 franc.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI