Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro baisse après la signature du 'pacte'

Marché : L'euro baisse après la signature du 'pacte'

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le “pacte budgétaire” que les “25” viennent de signer ne suscitait par l'enthousiasme sur le marché des changes. Vendredi midi, après avoir touché les 1,3333, la monnaie unique européenne cédait 0,47% contre le billet vert à 1,3253 dollar l'euro.

La baisse était également de rigueur contre le' sterling britannique (- 0,31% à 0,8321), quand en revanche la stabilité quasi-parfaite prévalait contre le yen (108) et le franc suisse (1,2056).

Ce matin selon le Conseil européen, 25 des 27 Etats-membres de l'Union européenne (Royaume-Uni et République tchèque ne s'y étant pas associés) étant ont donc signé le traité destiné à 'renforcer le pilier économique de l'Union économique et monétaire en adoptant un ensemble de règles destinées à favoriser la discipline budgétaire', selon la stipulation de son article premier. Son but est de 'renforcer la coordination de leurs politiques économiques et à améliorer la gouvernance de la zone euro'.

“Ce traité ne répond cependant toujours pas à la question de la croissance. Le renforcement du FESF et du MES qui doit être débattu courant mars pourrait aider en soutenant la confiance et en permettant à certains États d'étaler dans le temps la phase d'austérité”, commente sans ambages un intervenant.

Malgré ces incertitudes restantes, 'un regain d'appétit pour le risque et une soif marquée de rendement apparaissent clairement', selon Dan Lefkovitz de l'équipe de recherche européenne de Morningstar.

'Les énormes injections de liquidités jouent un rôle majeur à cet égard. Pour les investisseurs de la zone euro, les mesures de la BCE sont très bénéfiques, car elles ont éliminé le risque de faillite des banques', explique-t-on chez ING Investment Management.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI