Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro avance prudemment avant le sommet

Marché : L'euro avance prudemment avant le sommet

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'euro affiche un gain timide par rapport au billet vert, à 1,393 dollar contre 1,391 dollar mardi soir, dans l'attente du sommet des dirigeants européens pour finaliser leur plan d'action face à la crise des dettes.

'Il faut recapitaliser les banques européennes (100 milliards environ) pour absorber les dépréciations qui seront décidées afin d'alléger la dette grecque (décote de 50 à 60%) et en même temps donner les moyens au Fonds de stabilité de la zone euro de rassurer les marchés face au risque grandissant de propagation de la crise à l'Italie', résume Barclays Bourse.

L'annulation de la réunion de l'Ecofin, qui devait se tenir ce matin avant celle des chefs d'État et de gouvernement, laisse toutefois penser que les négociations sont plus difficiles que prévu, et que les responsables politiques pourraient se contenter d'annoncer un plan dans les grandes lignes sans entrer dans les détails.

'L'augmentation de la taille du FESF pourrait passer par une aide du FMI, donc un accord au sein du G20. Il est donc probable que ce soir ce problème de la force d'intervention du FESF ne soit pas réglé...', prévient Aurel BGC, pour qui 'le risque de déception des marchés est important.'

Par rapport à la devise nipponne, l'euro reste stable à 105,8 yens, tandis que le dollar recule légèrement à 75,9 yens.

La monnaie unique avance un peu face à la livre sterling, à 0,871 livre contre euro, mais se déprécie par rapport au franc suisse, à 1,218 franc.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI