Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro au plus bas depuis février dernier

Marché : L'euro au plus bas depuis février dernier

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'euro tente de se stabiliser par rapport au dollar: il remonte à 1,362 dollar, proche du niveau de vendredi soir (1,363 dollar), après être tombé jusqu'à 1,35 dollar en cours de matinée. Il retrouve des niveaux qu'il n'avait plus atteints depuis le mois de février dernier.

La monnaie unique avait dévissé vendredi par rapport au billet vert, après la démission de Jürgen Stark, économiste en chef de la BCE, qui a fait craindre de graves dissensions au sein de la banque centrale.

Ce retrait, le deuxième d'un Allemand après celui d'Axel Weber il y a quelques mois, illustre l'hostilité le la première économie de la zone euro à un sauvetage à tout prix de la Grèce. Aussi, des cambistes semblent redouter une explosion de la zone euro sous l'effet d'une éventuelle faillite du pays.

'Pendant le week-end, la Grèce a catégoriquement démenti des 'rumeurs' sur un défaut de paiement du pays, mais la réunion des ministres des Finances du G7 n'a pas rassuré les marchés et les craintes de non-versement de la sixième tranche du plan de 2010 restent importantes', note Aurel BGC.

'De plus, la communication des politiques allemands reste négative', ajoute l'analyste, rapportant que 'le ministre allemand de l'Économie, Philipp Rösler n'exclut plus une faillite ordonnée de la Grèce pour sauver l'euro, dans un commentaire dans le quotidien Die Welt'.

Par rapport au yen, l'euro recule à 104,9 yens, comme le dollar à 77 yens. Sur le vieux continent, la monnaie unique reste à peu près stable face à la livre sterling, à 0,86 livre pour un euro, et par rapport au franc suisse, à 1,205 franc.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI