Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : L'euro au dessus de 1,40 dollar

Marché : L'euro au dessus de 1,40 dollar

tradingsat

(CercleFinance.com) - Pénalisé mécaniquement par la hausse des cours du pétrole, le dollar abandonne du terrain face aux autres principales devises.

Ainsi, l'euro dépasse la barre des 1,40 dollar, à plus de 1,402 dollar, et le billet vert retombe à environ 82 yens face à la devise japonaise. L'euro se traite un peu plus de 115 yens.

'Les prix du pétrole ont de nouveau fortement progressé vendredi, le baril atteignant à New York des niveaux inédits depuis septembre 2008 alors que les violences se sont poursuivies en Libye, notamment dans des ports pétroliers de l'est du pays,' souligne un gérant de Barclays Bourse.

Il précise que les cours se sont envolés d'environ 18 dollars (soit plus de 21%) sur les deux dernières semaines et ont atteint en séance vendredi 104,60 dollars, leur plus haut niveau depuis le 29 septembre 2008.

Au-delà de l'effet pétrole, la parité euro-dollar est influencée par les perspectives de durcissement de politique monétaire dans la zone euro, qui se rapprochent depuis la réunion de la BCE, jeudi dernier.

Si le principal taux directeur a été maintenu au plus bas historique de 1%, le président de la BCE Jean-Claude Trichet a ouvert la voie à une prochaine hausse pour contrecarrer les tensions inflationnistes, hausse qui pourrait même intervenir dès le mois prochain.

A l'opposé, la Fed semble réticente à remettre en cause son programme d'assouplissement quantitatif ('quantitative easing'), malgré le dernier rapport sur l'emploi qui confirme le dynamisme du marché du travail aux Etats-Unis et l'hostilité affichée de plusieurs membres de la banque centrale au maintien d'une politique trop accommodante.

L'euro recule légèrement par rapport à la livre sterling, à 0,859 livre, mais avance face à la devise helvétique à 1,298 franc suisse.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...