Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro à 1,31 dollar avant le sommet européen

Marché : L'euro à 1,31 dollar avant le sommet européen

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne reprenait son souffle face au dollar mercredi midi tout en se maintenant au-dessus des 1,31 dollar, non loin d'un point haut d'un mois. Demain soir, un sommet européen très attendu commencera à Bruxelles. En hausse symbolique de 0,09% à 1,3110 dollar ce midi, l'euro n'en a pas moins regagné près de 2% face au billet vert en une semaine sur des rumeurs de demande d'aide de l'Espagne.

Vers 12 heures 30, l'euro gagne aussi 0,29% face au yen à 103,2, 0,09% contre le franc suisse à 1,2104, mais perd en revanche 0,14% à 0,8115 livre.

“L'euro atteignait son plus haut point depuis un mois sur fond de spéculation que l'Espagne profitera du sommet européen demain à Bruxelles pour annoncer officiellement sa demande d'aide financière auprès de la BCE”, commentait ce matin Saxo Banque.

Les cambistes de RTFX détaillent les dernières rumeurs circulant en Europe ce matin : “le fait que Madrid puisse bénéficier d'une ligne de crédit plutôt que d'un paiement immédiat pourrait rencontrer moins d'opposition, surtout du côté de l'Allemagne qui semble ouverte à cette proposition. Selon l'agence Bloomberg, deux hauts dirigeants allemands ont déclaré que l'Allemagne était prête à ce que le MES accorde une ligne de crédit préventive à l'Espagne bien que d'après eux, cette demande ne sera officialisée qu'après les élections régionales qui auront lieu en Espagne le 21 octobre prochain”.

L'actualité financière de l'Espagne de ce matin a vu l'agence de notation-crédit Moody's confirmer la note “Baa3”, soit un cran au-dessus de la catégorie spéculative, mais la perspective associée est négative, ce qui prélude généralement d'une dégradation.

Barclays Bourse invite cependant à la prudence avant le sommet européen : “attention cependant à l'éventualité d'une déception à l'issue du sommet européen de jeudi et vendredi. Tout le monde ne parle que de l'Espagne alors que le sujet n'est théoriquement pas à l'ordre du jour”.

Plus près de nous, “les investisseurs resteront attentifs (...) aux chiffres des permis de construire aux Etats-Unis”, pronostique Saxo Banque.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI