Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : L'etat étudierait une hausse du prix du gaz pour les industriels

Marché : L'etat étudierait une hausse du prix du gaz pour les industriels

L'etat étudierait une hausse du prix du gaz pour les industrielsL'etat étudierait une hausse du prix du gaz pour les industriels

PARIS (Reuters) - Les pouvoirs publics étudient la possibilité d'imposer cet été une hausse des tarifs du gaz pour les entreprises, selon une information publiée jeudi par Les Echos.

Les industriels pourraient voir leur facture augmenter d'au moins 7% et le gel des tarifs annoncé début avril ne concernerait ainsi que les ménages, ajoute le quotidien.

Selon une source proche du dossier citée par Les Echos, "les pouvoirs publics étaient partis sur un gel global, mais ils sont en train de rétropédaler pour l'appliquer uniquement aux particuliers".

Le quotidien souligne également que, les entreprises représentant près des trois quarts du marché français du gaz, l'enjeu est de "plusieurs centaines de millions d'euros" pour GDF Suez.

"Rien n'est arbitré à ce stade et aucune décision n'est prise à ce jour", a dit à Reuters le ministère de l'Industrie.

GDF Suez n'a de son côté pas souhaité s'exprimer sur le sujet.

Le groupe a réclamé début mai la mise en place d'un nouveau cadre tarifaire pour le gaz en France, la formule tarifaire actuellement en vigueur ayant de fait été suspendue avec le gel des tarifs.

Le gouvernement avait déclaré en avril qu'une hausse de 7,5% aurait dû intervenir mécaniquement en juillet pour répercuter la hausse des prix du pétrole, sur lesquels les contrats à long terme de GDF Suez sont indexés.

La dernière hausse de tarifs du gaz avait été de 5% le 1er avril, ce qui avait porté la hausse à 20% sur un an.

Une hausse des tarifs du gaz pour les entreprises interviendrait alors que le gouvernement prévoit une augmentation totale de 4,9% des tarifs de l'électricité qui leur sont appliqués au 1er juillet.

Benjamin Mallet et Juliette Rouillon, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...