Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'espagne inquiète les marchés, le cac 40 recule

Marché : L'espagne inquiète les marchés, le cac 40 recule

L'espagne inquiète les marchés, le cac 40 reculeL'espagne inquiète les marchés, le cac 40 recule

(Tradingsat.com) - Les inquiétudes sur la dette européenne sont montées d'un cran jeudi après la dégradation par Moody's de la note souveraine de l'Espagne, revue de 'Aa1' à 'Aa2' avec une perspective négative. L'agence de notation craint notamment que le coût de la restructuration des banques du pays excède les prévisions actuelles du gouvernement, ce qui pourrait accroître le ratio de dette publique. Le CAC 40 trébuche de 0,6% à 3 969 points à la mi-séance.

Lagardère (-1,5%) a annoncé ce matin au titre de l'exercice 2010 un recul de 2,3% du résultat opérationnel courant consolidé (Résop) Média à taux de change constant, conformément à l'objectif fixé par le Groupe. Ce dernier table sur un Résop Media en hausse de l'ordre de 10% en 2011 à change constant.

Gemalto (-1,8%) n'a pas convaincu malgré des résultats annuels supérieurs aux attentes. Le spécialiste de la sécurité numérique entend poursuivre la croissance du chiffre d'affaires et du résultat en 2011, et se dit confiant dans sa capacité à atteindre l'objectif d'un résultat des activités opérationnelles de 300 millions d'euros en 2013. Le Groupe va proposer une hausse du dividende à 0,28 euro par action.

Crédit Agricole (-0,7%). D'après les informations de La Tribune, le Groupe réfléchirait à céder la totalité de ses activités de courtage. La banque verte a ouvert l'année dernière négociations exclusives avec la banque d'investissement chinoise CITIC Securities Company Limited (CITICS) en vue de la création d'une plateforme globale de courtage de premier plan et d'une banque d'investissement pan-asiatique. Mais selon une source proches du dossier citée par le journal, "les discussions n'avancent pas".

Soitec (+10%) flambe sur les 9,7 euros après l'annonce d'un très gros contrat dans le domaine du phtovoltaïque. Sa technologie à concentration Concentrix (CPV) a été sélectionnée par Tenaska Solar Ventures pour fournir 150 mégawatts (MW) d'énergie « propre » à la société San Diego Gas & Electric. "Les montants en jeu n'ont pas été communiqués mais ils peuvent être estimés en 1ère approche à plus de 450 millions d'euros de chiffre d'affaires et plus de 45 millions d'euros de résultat opérationnel", a commenté un analyste parisien.

Ubisoft perd 3% après une dégradation d'Exane. Le broker estime que le changement de stratégie promis par l'éditeur de jeux vidéo début 2010 ne portera ses fruits qu'en 2012/2013, et s'accompagnera de 3 ou 4 gros titres.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI