Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'espagne et la grèce pèsent sur l'euro

Marché : L'espagne et la grèce pèsent sur l'euro

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'euro poursuit sa décrue par rapport au billet vert ce lundi, à 1,211 dollar contre 1,216 dollar vendredi soir, alors que l'avenir de la monnaie unique s'obscurcit avec des difficultés des pays du Sud.

L'inquiétude pour l'Espagne est montée d'un cran sur une accumulation de mauvaises nouvelles en fin de semaine dernière, entre les modalités du plan d'aide aux banques qui entrainera un gonflement de la dette publique, les révisions en baisse des perspectives de croissance et l'appel à l'aide des régions de Valence et de Murcie.

Madrid n'est pas seule dans l'oeil du cyclone, puisque la question grecque revient comme sujet de préoccupation majeur. 'La Troika doit se réunir demain à Athènes, le pays n'allant certainement pas réussir à atteindre ses objectifs de réduction de déficit. Le spectre d'une sortie de la Grèce de la zone euro plane à nouveau', souligne Saxo Banque.

Les sources d'angoisse s'accumulent donc alors qu'il 'manque un 'prêteur en dernier ressort' en Europe permettant de rassurer les investisseurs', selon Aurel BGC. 'Le FESF ne peut pas à lui seul assurer le financement de l'aide aux banques espagnoles, à la Grèce, au Portugal et à l'Irlande et éventuellement apaiser, sur le marché secondaire, les tensions sur les dettes italiennes et espagnoles', explique-t-il.

Par rapport à la devise nipponne, l'euro se déprécie à 94,5 yens, tandis que le dollar recule à 78 yens. La monnaie unique européenne avance par contre légèrement face à la livre sterling, à 0,78 livre pour un euro.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI