Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'emploi marchand a ralenti au 2e trimestre, selon l'insee

Marché : L'emploi marchand a ralenti au 2e trimestre, selon l'insee

tradingsat

PARIS (Reuters) - L'emploi salarié marchand en France a décéléré au deuxième trimestre, suivant l'évolution de la croissance globale de l'activité économique, montrent les statistiques révisées publiées jeudi par l'Insee.

Les secteurs principalement marchands ont créé au total 33.300 postes sur la période avril-juin, après 78.300 sur les trois premiers mois de l'année, soit une hausse de 0,2% contre 0,5% sur le trimestre précédent, précise l'Institut national de la statistique.

Hors intérim, l'emploi marchand affiche 33.100 créations de postes au deuxième trimestre contre 61.600 sur janvier-mars.

Sur un an, l'emploi salarié marchand a augmenté de 1,1%, soit 179.200 postes créés.

Le deuxième trimestre a notamment été marqué par une inversion de tendance dans l'industrie : alors qu'elle avait créé 4.300 emplois sur janvier-mars, pour la première fois depuis le premier trimestre 2001, elle en a supprimé 2.900 sur avril-juin. Sur un an, l'industrie perd 18.500 emplois, précise l'Insee.

L'emploi dans la construction, lui, a poursuivi sa hausse (+4.100 postes, soit +0,3% après +4.800 au premier trimestre).

De son côté, Pôle Emploi, qui établit ses statistiques sur une base différente de celle de l'Insee, fait état de 39.800 emplois créés au deuxième trimestre (175.800 sur un an).

Pour sa part, l'Acoss, l'agence centrale des organismes de sécurité sociale, a enregistré une hausse de 0,5% du salaire moyen par tête (SMPT) au deuxième trimestre, soit +2,5% sur un an. Une progression légèrement supérieure à celle de l'inflation (+2,1%), note l'Acoss.

Marc Angrand, édité par Patrick Vignal

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...