Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : L'ebitda d'akzonobel a crû de 10% au 1 er trimestre

Marché : L'ebitda d'akzonobel a crû de 10% au 1 er trimestre

tradingsat

AMSTERDAM (Reuters) - AkzoNobel a promis jeudi de continuer à relever ses prix pour amortir le renchérissement des matières premières, après avoir publié une hausse de 10% de son excédent brut d'exploitation (Ebitda) trimestriel et maintenu ses prévisions pour 2011.

Ces annonces ont fait bondir le cours de l'action, qui s'appréciait de 4,44% vers 8h25 GMT, tandis que l'indice sectoriel Stoxx 600 européen prenait 0,91%.

Grâce aux hausses de prix et à une réduction des coûts, l'Ebitda ressort à 437 millions d'euros au premier trimestre à comparer au consensus de Reuters donnant 416 millions, contre 399 millions un an auparavant.

Le chiffre d'affaires trimestriel a augmenté de 16% à 3,76 milliards d'euros (consensus: 3,56 milliards). Le groupe chimique néerlandais, premier fabricant mondial de peintures, s'est fixé comme objectif une croissance de 5% du chiffre d'affaires et de l'Ebitda annuels.

"L'inflation des prix des matières premières est importante. Des actions sur les prix et sur les coûts sont en cours pour amortir son impact et AkzoNobel est persuadé de pouvoir compenser ces hausses", explique-t-il dans un communiqué.

"Nous avons la capacité d'augmenter les prix et sommes en mesure d'utiliser nos marques et notre position sur le marché pour le faire. Nous nous engageons à maintenir nos prévisions", a déclaré à la presse Keith Nichols, directeur financier d'AkzoNobel.

Selon lui, les prix des matières premières ont grimpé de 15% sur un an, soit plus qu'attendu, et il a dit n'anticiper aucun relâchement de ces coûts à court terme.

Mark van der Geest, analyste chez ABN Amro, juge les résultats "très solides" grâce au soutien de volumes en hausse dans les peintures décoratives en Europe et à la signature d'un contrat avec le numéro un mondial de la distribution Wal-Mart.

"Attachez vos ceintures, AkzoNobel a décollé", a-t-il déclaré, soulignant également la hausse des volumes dans son activité de chimie spécialisée.

Aaron Gray-Block, Jean Décotte pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...